La police sud-africaine a découvert samedi un laboratoire de fabrication de méthamphétamine à échelle industrielle lors de l’une des plus grandes opérations de saisie de drogue jamais menées dans le pays. Le service de police sud-africain (SAPS) et la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires, communément appelée « Hawks », unité d’élite de la police chargée de la lutte contre le trafic de drogues, ont effectué un raid dans une ferme de Groblersdal, après avoir reçu des informations selon lesquelles une activité suspecte s’y déroulait.
Ils ont découvert de grandes quantités de produits chimiques utilisés dans la fabrication de drogues illicites, notamment de l’acétone et de la méthamphétamine, d’une valeur marchande estimée à 2 milliards de rands (100,65 millions d’euros), indique le communiqué de la police. Quatre personnes ont été arrêtées dont deux ressortissants mexicains. Cette implication internationale « signifie que notre tâche est devenue très difficile », a déclaré à l’agence Reuters la porte-parole nationale des Hawks Katlego Mogale.
Les photographies diffusées par le SPAS sur son compte X montrent une infrastructure rouillée et vétuste mais tournant à plein pour produire en quantité importante.