« Le parcours de Karim Benzema au Real Madrid a été un exemple de comportement et de professionnalisme, lui qui a parfaitement représenté les valeurs de notre club. Karim Benzema a gagné le droit de décider de son avenir »
Real Madrid via communiqué
Le Ballon d’or français Karim Benzema quitte le Real Madrid après 14 saisons passées dans le club espagnol, a annoncé ce dernier dimanche. « Le Real Madrid CF et notre capitaine Karim Benzema sont convenus de mettre fin à sa brillante et inoubliable période en tant que joueur de notre club », a écrit le Real dans un communiqué publié à quelques heures du dernier match de la saison en Championnat d’Espagne.
Pour son dernier match avec le club, face à Bilbao, « KB9 » ne pouvait rêver meilleur scénario qu’un penalty obtenu à la 72e, qui lui donnait une belle situation de but pour dire au revoir aux supporters madrilènes. Le buteur n’a pas tremblé face au gardien et ainsi marqué son 354e but au Real, le dernier de sa carrière espagnole.

Arrivé en 2009 à Madrid en provenance de Lyon, Benzema laisse à 35 ans une trace indélébile au sein du club madrilène, avec 25 titres, dont cinq Ligues des champions. Son dernier sacre européen, en 2022, lui a ouvert les portes du Ballon d’or, le premier pour un joueur français depuis Zinédine Zidane en 1998.
Direction l’Arabie saoudite ?
Le buteur devrait signer en Arabie saoudite, selon un média d’État. « Le club d’Al-Ittihad a conclu un accord officiel avec le Français Karim Benzema pour rejoindre ses rangs dans un contrat qui s’étend sur deux saisons », précise Al-Ekhbariya. Selon la chaîne, le président du club et son adjoint se trouvent à Madrid « pour signer officiellement » avec le buteur un contrat « record ».

Depuis mardi, la presse espagnole évoquait une offre d’Al-Ittihad à l’attaquant français. Basé dans la ville côtière de Djeddah, au bord de la mer Rouge, Al-Ittihad a été sacré champion d’Arabie saoudite cette saison devant Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo. Premier exportateur de pétrole brut au monde, l’Arabie saoudite mise de plus en plus sur le sport pour diversifier son économie et s’offrir une meilleure image internationale.
Quelle suite pour le Real?
Le Santiago Bernabéu risque d’accueillir un nouvel attaquant de classe mondiale dans les semaines à venir. D’après José Felix Diaz, le Real Madrid aurait jeté son dévolu sur Harry Kane. « L’option la plus viable pour remplacer Benzema est Harry Kane », a déclaré le journaliste espagnol. Le PSG, très intéressé par l’attaquant anglais, va devoir mettre les bouchées doubles pour le dissuader de signer à Madrid.
