L’université Columbia à New York, d’où est parti un mouvement pro-palestinien sur des campus aux Etats-Unis, a commencé lundi soir à sanctionner des étudiants qui refusent de quitter, «sauf par la force» un campement installé depuis dix jours.
«Nous avons commencé à suspendre (administrativement) des étudiants, dans le cadre de cette nouvelle étape pour assurer la sécurité de notre campus», a annoncé à la presse le vice-président chargé de la communication de Columbia, Ben Chang.
Au lendemain d’un week-end relativement calme sur le campus, où est installé un «village» de tentes, la présidente de Columbia Minouche Shafik a lancé lundi matin un ultimatum expirant à 18 heures GMT (20 heures en Suisse). Elle a exhorté 200 occupants d’un campement à partir, à la suite de l’échec de cinq jours de négociations pour une solution à l’amiable. Ces étudiants et militants pro-palestiniens exigeant que Columbia, université privée, coupe les ponts avec des mécènes ou entreprises liés à Israël, avaient alors appelé à «protéger le campement».