Heureusement pour l’humanité, il y a encore des hommes.
Heureusement pour les hommes, il y en a encore qui ont le sens de l’honneur, l’amour de la justice, l’attachement à la liberté.
Heureusement qu’il y a les Palestiniens.
David Ben Gourion qui prévoyait la fin, à terme, de la lutte palestinienne, aimait à répéter à qui voulait l’entendre que « les vieux (palestiniens) mourront et les plus jeunes oublieront ».Il avait tout faux. La lutte palestinienne se perpétue et s’affirme de génération en génération. Parce que c’est une lutte juste, un combat juste pour une cause juste.
Certes, les Palestiniens se battent pour leur patrie, pour leur terre, pour leur liberté, pour leur honneur. Ils se battent en fait, pour tous les hommes du monde. Pour l’homme qui peut encore s’indigner de l’injustice, du racisme, de la violence de l’apartheid, du colonialisme.
Des terroristes, les Palestiniens? Non, des résistants contre un occupant, un spoliateur, contre un colonisateur. Et leur combat est d’autant plus héroïque qu’il est mené contre une machine de guerre soutenue par les plus grandes puissances, lesquelles ne se gênent point de dire le mensonge le plus répugnant, ou de faire preuve de l’hypocrisie la plus écœurante pour rendre à chaque fois acceptable un crime abject qui dure depuis plus de 70 ans.
La machine de guerre israélienne tue les enfants à l’intérieur de la Palestine. Celle de sa propagande tente continuellement d’assassiner la vérité à l’étranger et trouve malheureusement des relais dans les capitales occidentales, en Europe et en Amérique du Nord.
Et c’est la même litanie au lancement de chaque croisade.
Alors on parle de la« légitime défense israélienne » en tentant de faire oublier que la légitimité est du côté de celui lutte pour récupérer ses terres et celles de ses ancêtres, et non du côté de l’envahisseur et de l’usurpateur.
On évoque « l’intransigeance des extrémistes des deux côtés », essayant de mettre sur le même pied d’égalité l’occupant et l’occupé, le colonisateur et le colonisé, celui qui subit la violence et l’humiliation chaque jour, et celui qui se révolte parce qu’homme, ayant dans le cœur ce grain sacré qu’est la liberté.
On nous bassine avec de vraies fausses informations du genre « il y a des morts des deux côtés », mais on oublie de préciser que le rapport des victimes civiles, que rien ne justifie du reste, est de 1 israélien contre 30 palestiniens. Cela sans parler de la destruction aveugle des infrastructures dans les territoires occupés.
Vous parlez d’une guerre? Quelle guerre? C’est une lutte entre une puissance occupante et un peuple qui refuse d’être effacé de sa géographie et qui résiste. Pour lui-même et pour tous les hommes libres et dignes. Tous les hommes, en somme. Les Palestiniens continueront de résister et lutter tant qu’ils n’auront pas recouvré leur terre et leur indépendance. La paix juste et durable est à ce prix-là.
Et tant pis pour l’hypocrisie et la lâcheté des chantres occidentaux des belles valeurs.
Par Mohcen Lasmar