La guerre à Gaza a aussi exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée et à l’échelle régionale, entre d’un côté Israël et ses alliés et de l’autre l’Iran et son « axe de la résistance » qui inclut, outre le Hamas, le Hezbollah libanais, des milices irakiennes et les Houthis yéménites.
Allié clé d’Israël, les États-Unis ont annoncé jeudi de rares sanctions visant des colons israéliens extrémistes accusés de violences à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie, le président Joe Biden dénonçant une situation « intolérable ». En réaction, et à l’heure où les médiateurs du Qatar et de l’Égypte tentent de convaincre le Hamas de s’engager dans une trêve, Israël a estimé qu’il n’y avait « pas de place pour des mesures exceptionnelles » contre les colons israéliens.
Autre signe de tensions entre Israël et des pays occidentaux : la convocation de l’ambassadrice israélienne en Belgique après des frappes ayant « détruit » les bureaux de l’agence belge de développement (Enabel) à Gaza, a annoncé la cheffe de la diplomatie belge en évoquant un geste « inacceptable ».