Le ministère russe de la Défense a affirmé ce samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l’Ukraine un important envoi d’armes fournies par l’Occident.
«Des missiles Kalibr à longue portée de haute précision, lancés depuis la mer, ont détruit un important envoi d’armes et d’équipements militaires fournis par les États-Unis et des pays européens, près de la gare de Malin, dans la région de Zhytomyr», a indiqué le ministère au cours d’un briefing.
Selon le ministère, ces armes étaient destinées aux forces ukrainiennes dans la région orientale du Donbass. Cette région, majoritairement russophone et partiellement contrôlée par des séparatistes pro-russes depuis 2014, est actuellement le théâtre de certains des plus intenses affrontements en Ukraine.
D’autre part, dans leur compte-rendu quotidien sur la guerre en Ukraine, les services de renseignement du Royaume-Uni évoquent la probabilité que Moscou manque de drones de reconnaissance, une pénurie «accentuée par les limitations de sa capacité de fabrication nationale résultant des sanctions».
Dans les combats russo-ukrainiens, «les véhicules aériens sans équipage (UAV) jouent un rôle central pour les deux parties», explique le ministère de la Défense dans son communiqué. La Russie a tenté de mettre en œuvre le concept de «frappe de reconnaissance» utilisé en Syrie, qui utilise des drones pour identifier les cibles à frapper par des avions de combat ou de l’artillerie. Mais ces drones «sont devenus vulnérables à la fois aux tirs et au brouillage électronique», selon le renseignement britannique.
L’armée russe annonce également avoir détruit des dépôts pétroliers près d’Odessa.
Azovstal, c’est fini…

Dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, l’aciérie de Azovstal aurait été «entièrement libérée» et vidée de tous les soldats ukrainiens retranchés, selon les déclarations de Moscou vendredi. «Depuis le 16 mai, 2439 nazis du (régiment) Azov et militaires ukrainiens bloqués dans l’usine se sont rendus. Aujourd’hui, 20 mai, le dernier groupe composé de 531 combattants s’est rendu», a déclaré vendredi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d’un briefing.
De son côté, l’Ukraine n’a pas confirmé, se cantonnant à parler d’«évacuation» pour ses soldats. Plus tôt dans la journée, un commandant ukrainien de Azovstal avait ordonné à ses hommes d’arrêter de défendre la ville pour préserver leur vie.
Biden interdit en Russie

La Russie a annoncé aujourd’hui qu’elle interdisait l’accès à son territoire à 963 Américains parmi lesquels le président des Etats-Unis, Joe Biden, son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, et le directeur de la CIA, William Burns, selon l’agence russe Tass. Ces interdictions sont essentiellement symboliques étant donné la forte détérioration des relations entre la Russie et les Etats-Unis depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine le 24 février.
Le président américain a signé la loi adoptée jeudi par le Congrès apportant une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’effort de guerre ukrainien contre la Russie, a annoncé ce samedi la Maison Blanche. M. Biden a signé ce texte pendant son voyage officiel en Corée du Sud.
Zelensky et l’Union européenne

Toute alternative à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne (UE) serait un « compromis » avec la Russie, a déclaré aujourd’hui le président ukrainien en réponse au projet de la « communauté politique européenne » proposé par son homologue français, Emmanuel Macron. Au cours d’une conférence de presse à Kiev avec le premier ministre portugais Antonio Costa, Volodymyr Zelensky, a déclaré : « Nous n’avons pas besoin d’alternatives à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne, nous n’avons pas besoin de tels compromis. Parce que, croyez-nous, ce ne seront pas des compromis avec l’Ukraine en Europe, ce sera un autre compromis entre l’Europe et la Russie. J’en suis absolument sûr. C’est l’influence et la pression politique et diplomatique des officiels et des lobbyistes russes sur la décision d’un pays européen de soutenir ou non l’Ukraine »
Le président Zelensky a d’autre part affirmé que la guerre ne peut prendre fin que par des biais «diplomatiques. «La fin (du conflit) sera diplomatique», a-t-il déclaré lors d’un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. La guerre «sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie».
Plus de gaz pour la Finlande

Le géant russe de l’énergie Gazprom a suspendu samedi ses livraisons de gaz à destination de la Finlande, a annoncé Gasgrid Finland, l’entreprise publique finlandaise chargée du transport du gaz, dans un communiqué. « Les importations de gaz via Imatra ont cessé », a annoncé Gasgrid Finland. Imatra, ville située dans le sud-est de la Finlande, à la frontière avec la Russie, est le point d’entrée du gaz russe dans le pays.
En réponse aux sanctions imposées à la Russie par les Occidentaux en raison de l’invasion de l’Ukraine, Gazprom Export a demandé aux pays européens de payer les livraisons de gaz en roubles, ce que la Finlande a refusé de faire.