Deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dimanche après qu’un homme a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des États-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant “une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens”.
Le suspect, un homme de 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre après l’attaque durant laquelle l’église, située dans la localité de Grand Blanc Township, a également été incendiée, a dit la police, sans évoquer de mobile possible.
Selon le chef de la police de Grand Blanc William Renye, dix personnes ont été blessées et hospitalisées, dont deux sont mortes de leurs blessures. Des enfants figurent parmi les blessés, selon une source à CNN.
”Nous pensons trouver d’autres victimes une fois que nous aurons sécurisé les lieux”, a ajouté le représentant des forces de l’ordre, alors qu’un important incendie a dû être éteint dans l’église – “allumé délibérément par le suspect”, d’après les premières observations de la police.
À 10h25, au volant d’un véhicule, le tireur présumé, originaire de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice “en plein office”, alors que “des centaines de personnes” étaient à l’intérieur, a raconté William Renye.
Il a ensuite tiré “avec un fusil d’assaut”, avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre, a-t-il poursuivi. “Le FBI s’est immédiatement rendu sur place et dirigera l’enquête fédérale, tout en apportant son soutien total aux autorités locales et régionales”, a précisé Donald Trump.
Une photo circule sur les réseaux sociaux montrant un véhicule de type pick-up contre la façade de l’église, muni de drapeaux américains plantés dans le coffre. Il s’agirait du véhicule du suspect.

“Le suspect est mort, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les Chrétiens aux États-Unis. (…) Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement !”, a écrit Trump sur son réseau Truth Social.
“La violence dans un lieu de culte est un acte lâche et criminel. Nos prières vont aux victimes et à leurs familles”, a déclaré le directeur du FBI, Kash Patel, sur X.
Cent agents fédéraux sont mobilisés, selon le chef de la police locale, qui tiendra une nouvelle conférence de presse à 17h00 heure locale. “Prions pour les victimes et les premiers intervenants”, a réagi le vice-président JD Vance sur X .
Les États-Unis connaissent un net regain de la violence politique ces dernières années, y compris l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre, qui a encore fait flamber les tensions.