Scénariste et critique de cinéma renommée et diplômée à Rome de la Faculté D.A.M.S., Diletta D’Ascia animera un atelier d’écriture de scénario les Samedis 15, 22 et 29 Janvier et le Samedi 5 Février de 14h00 à 16h00 au Centre Culturel International situé à l’Avenue d’Afrique à El Menzah 5. Les cinéphiles désireux de participer à ce rendez-vous culturel qui s’annonce passionnant se verront ainsi décerner en fin de formation une attestation par l’Association culturelle italienne Gli Utopisti.
Les cours seront dispensés par Diletta D’Ascia, scénariste et critique de cinéma, diplômée à Rome de la Faculté D.A.M.S. en Théories psychanalytiques du Cinéma. Elle tourne et écrit des scénarios pour plusieurs courts et moyens métrages et publie articles et essais dans différentes revues spécialisées. Elle est également Président de l’Association Culturelle Gli Utopisti, qu’elle a elle-même fondée et par laquelle depuis 2010 elle réalise des cours de formation de cinéma et projets liées à des problématiques sociales.
Vous aimez écrire des scénarios, mais vous ne savez pas le faire ? Le moment est arrivé d’apprendre comment écrire pour le cinéma ! Ce cours est l’occasion de décortiquer l’art de construire une histoire, de comprendre comment écrire pour le cinéma, comment marche un bon scénario et apprendre à « écrire et à penser par images ». Diletta D’Ascia met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l’écriture et vous expliquer comment donner toutes les chances à votre scénario d’être, un jour, porté à l’écran. Le niveau 1 de l’atelier de scénario vous permettra de comprendre les règles cachées derrière l’écriture d’un bon scénario et d’écrire le premier acte de votre histoire.
Il est à noter que seulement 6 places sont encore disponibles et que le prix est de 350 dinars par personne pour un total de 8 heures.
