L’affaire de disparition la plus célèbre au monde irait-elle vers sa résolution ? Depuis quelques jours, une jeune allemande de 21 ans persuadée d’être la petite Maddie McCann, disparue le 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal, fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. « Aidez-moi, j’ai besoin de parler à Kate et Gerry McCann. Je pense que je pourrais être Madeleine. J’ai besoin d’un test ADN », peut-on lire sur la biographie de son compte Instagram, @iammadeleinemccann.
Dans un live Instagram largement relayé sur TikTok, la jeune fille raconte avoir eu l’intuition d’être liée à l’affaire McCann lors d’une conversation avec sa grand-mère. « Il y a quelques mois, ma grand-mère m’a dit que ma famille était au courant que j’avais été blessée par un pédophile », confie-t-elle dans un Anglais imparfait. Elle précise ne pas avoir beaucoup de souvenirs de son enfance et affirme que l’un des suspects listés sur le site officiel findmadeleine.com ressemble à la personne l’ayant sexuellement agressée lorsqu’elle était jeune.
Et ce n’est pas tout. Dans plusieurs publications Instagram, la jeune fille fait remarquer quelques similitudes physiques entre elle et la petite Maddie. Elle possède en effet des grains de beauté identiques sur le visage et la cuisse, mais a également une marque effacée dans l’œil droit, à l’endroit exact où se trouvait celle de la petite Britannique disparue. « J’espère que quelqu’un pourra m’aider, confie-t-elle en vidéo. Même si je ne suis pas la vraie Madeleine, j’espère que la police va vérifier. Je ne peux pas être sûre à 100% sans un test ADN. »