L’ancien président américain Donald Trump a critiqué sur sa plateforme Truth Social l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, et s’en est pris à son adversaire politique, le président Joe Biden, et à son rôle de leader dans les négociations sur les otages.
« Quelqu’un a-t-il remarqué que le Hamas a rendu des personnes d’autres pays mais que, jusqu’à présent, il n’a pas rendu un seul otage américain ? Il n’y a qu’une seule raison à cela : AUCUN RESPECT POUR NOTRE PAYS OU NOS DIRIGEANTS. C’est une période très triste et très sombre pour l’Amérique ! » a déclaré l’ancien président dans son message.
Le message de Trump est intervenu après qu’un responsable américain a déclaré que les citoyens américains ne devraient pas faire partie de la deuxième vague d’otages libérés samedi.
Cependant, la Maison-Blanche a déclaré qu’elle restait « optimiste » quant au fait que trois citoyens américains feraient partie du processus de libération d’otages négocié dans les prochains jours.
Dans un autre message, Trump a déclaré que « le Hamas veut maintenant un meilleur accord pour les prisonniers… Cela ne va pas bien se terminer ! » Le message se rapportait aux retards dans la libération des otages et des prisonniers samedi, libérés depuis.