Ce mardi, Donald Trump est au Texas, à Alamo, sans doute pour vanter la réussite de son grand projet, le mur qui devait empêcher les Mexicains et autres indésirables de franchir la frontière, construit aux frais du gouvernement de Mexico. A Alamo, pas à Fort Alamo qui se situe bien au Texas, mais à San Antonio et qui en 1836 vit la mort de Davy Crockett, le trappeur bien plus courageux et patriote que le déguisé du Capitole.
Celui qui vit sa dernière semaine présidentielle risque bien de proférer de nouveaux mensonges face à son morceau de mur en construction. Il devait être long de 1600 km, « épais, fait de béton et d’acier » mais selon un rapport du service des douanes datant du mois d’août, seuls 450 km ont été édifié ou plutôt renforcés car les premières constructions remontaient au temps de Clinton… La vérité, c’est que durant ces quatre ans, 8 kilomètres de nouveaux murs ont été dressés et 40 autres ont doublé des réalisations anciennes. Le tout pour des sommes astronomiques : 5 milliards de dollars alloués par le Congrès et 10 prélevés sur le budget du pentagone. Pas un peso déboursé par le Mexique. Une belle réussite !
Au Texas, Trump a-t-il vu ses « troupes » ? Au fur et à mesure que l’on se rapproche du 20 janvier, une certaine peur monte. Le jour de l’assaut du Capitole, la police a découvert et saisi des armes et des bombes artisanales dans des voitures et des locaux. En annonçant qu’il n’assisterait pas à l’investiture de son successeur, le président défait signalait-il à ses partisans qui restent très nombreux et bien armés qu’ils avaient le champ libre ?
Le FBI redoute des violences et la démission de Chad Wolf, ministre par intérim de la Sécurité intérieure des États-Unis, renforce l’inquiétude. Le 20, au moins 15 000 soldats de la Garde nationales devraient être mobilisés. L’alerte ne concerne pas que la capitale fédérale, le FBI l’a étendue aux capitales des 50 États. Dans les forums trumpistes de discussions, on « évoque une « marche d’un million de miliciens » et le Bureau fédéral indique que « nos efforts se concentrent sur l’identification, l’enquête et la mise hors d’état de nuire des individus qui incitent à la violence et se livrent à des activités criminelles.»
F.Farès