Dr Chokri Jribi vient de publier, en début de soirée de ce Vendredi 26 Février, les résultats d’une petite analyse qu’il a faite sur l’évolution de la pandémie COVID en Tunisie, entre le 27 Janvier et le 25 Février, en constatant une belle tendance à la baisse.
Déjà, dans la quinzaine entre le 27 Janvier et le 10 Février, il a constaté que le nombre de patients en réanimation a baissé de 17,5 %, alors que le nombre de patients sous ventilation artificielle a baissé de 2,7 %, par rapport à la quinzaine précédente selon les statistiques officielles du ministère de la Santé.
Concernant la quinzaine suivante, du 11 au 24 Février, la baisse est beaucoup plus significative, avec une réduction de 27 %, aussi bien pour les patients en réanimation ou en ventilation artificielle. Le nombre d’admis dans les hôpitaux et les cliniques est descendu de 620 à 473.
» C’est une belle tendance à la baisse! Néanmoins, ceci doit nous inciter à doubler d’efforts pour continuer et poursuivre cette tendance, ce n’est surtout pas le moment de se lâcher et crier victoire. Nous restons encore à des taux de positivité très élevés dans les tests ( 19%). L’OMS estime qu’un pays est dit maîtrisant la pandémie, entre autres , quand le taux de positivité est inférieur à 5% », conclut Dr Jribi.