Un membre du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé mardi 23 juillet que son mouvement avait signé un accord avec d’autres factions palestiniennes dont son rival, le Fatah, à l’issue d’une réunion en Chine.
« Aujourd’hui, nous signons un accord sur l’unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale. Nous nous engageons en faveur de l’unité nationale et nous l’appelons de nos vœux », a-t-il déclaré.
En tout, quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, se sont accordées sur la mise en place d’un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale » pour gouverner la bande de Gaza après la guerre.
De son côté, le ministre israélien des affaires étrangères, Israel Katz, a fustigé le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir signé avec le mouvement islamiste Hamas. « Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas étreint les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne. « En réalité, cela n’arrivera pas car le Hamas sera écrasé et Abbas observera Gaza de loin », a-t-il ajouté.