Le président du principal parti de l’opposition de gauche en Grèce, Stefanos Kasselakis, a entamé vendredi, à 35 ans, son service militaire, obligatoire pour les hommes, selon un communiqué de son parti Syriza.
Expatrié aux Etats-Unis depuis son adolescence, cet ancien trader de Goldman Sachs, devenu par surprise le dirigeant de Syriza en septembre dernier, s’est rendu dans le centre de conscrits de l’armée de terre à Thèbes, près d’Athènes.
« En tant qu’expatrié qui est revenu pour rendre à son pays ce qu’il a reçu, c’est un honneur de servir mon pays, le pays que j’aime », a-t-il affirmé cité dans le communiqué.
« Je suis fier de mon pays mais pas de tout ce qui s’y passe », a-t-il ajouté avant d’entrer dans la caserne, une allusion à la politique du gouvernement conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
Omniprésent dans les médias, Stefanos Kasselakis avait diffusé mercredi sur le réseau social TikTok une vidéo devenue virale, montrant ses préparatifs chez son coiffeur pour une coupe de cheveux et un rasage.
Stefanos Kasselakis est rentré l’an dernier en Grèce où il est désormais résident permanent et doit à ce titre effectuer son service militaire comme tous les Grecs expatriés de retour sans avoir rempli leur devoir militaire.
Le responsable doit brièvement servir dans l’armée, une vingtaine de jours, en vertu d’exceptions prévues par la loi pour les expatriés alors que la durée normale du service militaire en Grèce est d’au moins neuf mois.
Dans un entretien avec la chaîne de télévision ANT1 vendredi, il s’est dit favorable à une conscription plus courte et a critiqué le fait qu’un soldat appelé sous les drapeaux ait une solde de… huit euros par mois.