• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
lundi, 12 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

En Ukraine ces dernières heures

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
La guerre en Ukraine ces dernières heures
Share on FacebookShare on Twitter

 Encore un entretien « franc et difficile » d’une heure entre Vladimir Poutine, Olaf Scholz et Emmanuel Macron.  « Il appartient à Poutine de cesser la guerre, nous mettons sur lui la pression maximum et nous ne le lâcherons pas. Nous lui demandons des comptes » a déclaré le président français. Mais aux deux hommes qui réclamaient un cessez-le-feu, le président russe s’est contenté de leur répondre qu’ils n’ont qu’à convaincre Volodymyr Zelinsky de mettre fin à la guerre aux « violations flagrantes » du droit humanitaire commises par les forces ukrainiennes, à leurs « factions criminelles ». Vladimir Poutine ne varie pas d’un pouce, son action est juste et il a évoqué lors de cet entretien des « assassinats extrajudiciaires d’opposants », des « prises d’otages de civils » et leur « utilisation comme boucliers humains », ainsi que le « déploiement d’armes lourdes dans des zones résidentielles, à proximité d’hôpitaux, d’écoles et de jardins d’enfants », selon un communiqué du Kremlin. Il a également accusé les « bataillons nationalistes » ukrainiens de « perturber systématiquement les opérations de sauvetage et intimider les civils qui tentent d’évacuer » les zones des combats.

Lire aussi

La chaîne Al-Jazira autorisée à reprendre ses activités dans les territoires palestiniens 

Libération de l’otage Eden Alexander mais le « cauchemar continue pour des centaines de milliers de civils à Gaza »

Mais ce sont bien les armées de Poutine qui bombardent et rebombardent plusieurs villes ukrainiennes, qui encerclent Kiev -les Ukrainiens disent Kyiv, Kiev étant le nom russe- qui auraient enlevé le maire de Melitopol, dans le sud, qui rendent la vie impossible à Marioupol. Une femme, qui a pu quitter le grand port, témoigne : « Depuis quatre jours, nous n’avions plus de communication, plus d’Internet, plus de téléphone, plus d’électricité et plus de chauffage, alors que la température atteint moins dix degrés la nuit. Les gens collectent de l’eau dans les gouttières, ils font fondre de la neige pour survivre et je sais qu’il n’y a plus de nourriture en ville, alors que les bombes continuent de tomber. Il est impossible d’appeler des secours si l’on est blessé. La seule façon de se repérer la nuit est d’écouter d’où sont lancés les missiles. »

Volodymyr Zelinsky résiste toujours et demande jour après jour une aide que les Occidentaux ne lui fourniront pas, comme des avions. Et la Russie menace de s’en prendre aux pays qui livreraient des armes. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a prévenu : « Nous avons averti les Etats-Unis que la livraison d’armes qu’ils orchestrent depuis un certain nombre de pays n’est pas seulement un geste dangereux, c’est un acte qui fait des convois mentionnés des cibles légitimes », a averti Sergueï Riabkov dans une interview à la chaîne télévisée Pervy Kanal. Il a notamment cité les systèmes de défense aérienne portables et les systèmes de missiles antichars. Le droit international dit que celui qui livre des armes ne peut être considéré comme un belligérant, mais que le pays qui fournit des renseignements précis pour aider aux combats peut l’être. Aucun pays de l’Otan n’est dans ce dernier cas.

Une guerre de communication est également menée qui fait qu’aucune annonce, qu’elle vienne d’un côté ou de l’autre, n’est totalement fiable. Ainsi, par exemple, le bombardement d’une mosquée de Marioupol a été démenti par le président de l’Association de cette mosquée qui a évoqué simplement des bombardements dans le quartier. Pareil en ce qui concerne la faillite logistique russe. S’il y a bien des problèmes particuliers, ils ne sont pas forcément généraux.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »