Les forces russes ont frappé plusieurs cibles résidentielles dans le centre-sud de l’Ukraine au cours de la nuit, a déclaré Vitali Kim, gouverneur de Mykolaïv, sur son compte Telegram dimanche matin.
Une maison privée a été détruite par un missile dans le village de Vysounsk, à Bereznehouvate, où un enfant serait mort et trois autres blessés par des éclats d’obus, a-t-il précisé.
La ville de Mykolaïv a pour sa part été soumise à des « tirs massifs de roquettes » dans la nuit de samedi à dimanche. « Trois hôpitaux, deux écoles, un hôtel et un musée ont été gravement endommagés. Des immeubles d’habitation ont également été endommagés. Il n’y a pas de victimes ou de blessés connus à ce stade » a-t-il ajouté.
Le moral des Russes

Dans son point de situation quotidien, le ministère de la défense britannique a déclaré que l’armée russe était en proie à des « problèmes de moral et de discipline », en plus de l’épuisement physique.
L’un des principaux griefs des troupes concerne leur rémunération. Elles craignent notamment que des « primes de combat importantes » ne soient pas versées à cause de la « corruption pure et simple » de certains commandants, ainsi que d’une « bureaucratie militaire inefficace », affirment les renseignements britanniques.
« L’armée russe n’est pas parvenue à fournir systématiquement à ses troupes déployées en Ukraine ce à quoi ils ont droit : uniforme, armes, rations appropriées et rémunération. Cela a très certainement contribué à la fragilité persistante du moral d’une grande partie des forces armées » concluent les Britanniques.
La centrale déconnectée
La centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, a «de nouveau perdu la connexion» au réseau électrique , a annoncé samedi dans un communiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont des experts se trouvent sur place. La dernière ligne encore en fonctionnement «a été endommagée», a expliqué l’AIEA, rappelant que les trois autres avaient été «perdues précédemment pendant le conflit».
Cet incident est survenu «après de nouveaux bombardements dans la zone», selon les informations fournies par les autorités ukrainiennes à l’instance onusienne. Le site continue cependant à fonctionner «grâce à une ligne de secours», précise l’AIEA.
Russes et Ukrainiens continuent de s’accuser de bombardements sur le site.
Nouvelles sanctions ?

Le président ukrainien a annoncé ce dimanche midi sur Twitter qu’il s’est entretenu au téléphone avec la présidente de la Commission européenne afin de discuter de l’aide financière que l’Union européenne peut apporter à son pays. Il a également demandé qu’un nouveau train de sanctions soit pris contre la Russie, parmi lesquelles « l’interdiction de délivrer des visas européens aux citoyens russes ».
Volodymyr Zelensky a ajouté qu’il avait également évoqué avec Mme von der Leyen « des mesures visant à limiter les bénéfices excessifs que la Russie tire des ventes de pétrole et de gaz ».
Huit nouveaux bateaux
Le ministère des infrastructures ukrainien a annoncé, dimanche sur Facebook, que treize navires transportant plus de 280 000 tonnes des produits agricoles avaient quitté les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujne, en direction de huit pays. Il s’agit, selon le ministère, « du plus important convoi de navires » ayant quitté l’Ukraine depuis l’accord signé à Istanbul le 22 juillet entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies.