«Une attaque massive» russe a été lancée ce lundi 31 octobre au matin contre des installations énergétiques dans plusieurs régions d’Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne, deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l’aide de Londres. «Les terroristes russes ont, une fois de plus, lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions», a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko. «Certains des missiles ont été abattus par la défense antiaérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible», a-t-il ajouté.
La Russie a lancé «plus de 50 missiles de croisière», a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. «Plus de 50 missiles de croisière de type X-101/X-555 ont été lancés à l’aide d’avions» de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov, a-t-elle déclaré sur Telegram.
Plusieurs explosions ont été entendues ce matin à Kiev. Au moins cinq ont été entendues par des journalistes de l’AFP dans la capitale ukrainienne entre 08h00 et 08h20 (06h00 et 06h20 heure de Paris). Des quartiers de Kiev étaient privés d’électricité et d’eau, a indiqué le maire de la ville Vitali Klitschko. 80% des consommateurs de la capitale étaient privés d’eau, et 350.000 foyers n’avaient plus accès à l’électricité.
La Russie a frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des «armes de haute précision», a assuré de son côté son ministère de la Défense. Les forces armées russes «continuent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine. Toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées», a affirmé le ministère dans un communiqué.
Un missile en Moldavie

Les débris d’un missile russe abattu par les forces de Kiev sont tombés lundi 31 octobre sur un village moldave frontalier de l’Ukraine, a annoncé Chisinau, faisant état de dégâts matériels mais pas de victime dans l’immédiat. «Un missile abattu par la défense antiaérienne ukrainienne est tombé à l’extrémité nord de la localité de Naslavcea en République de Moldavie, près de la frontière avec l’Ukraine. Pour le moment, aucune victime n’est signalée, mais les fenêtres de plusieurs habitations ont été détruites», a déclaré le ministère moldave de l’Intérieur dans un communiqué.
Céréales : des bateaux passent

eux cargos chargés de céréales ont quitté lundi les ports ukrainiens et emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, en dépit du retrait de la Russie, selon le site spécialisé Marine trafic. Douze cargos doivent quitter dans la journée les ports d’Ukraine et quatre autres se diriger vers eux, dont l’un, sous pavillon turc, a déjà pris la mer, a précisé le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.
Sur Twitter, lundi matin, le coordinateur des Nations unies pour l’initiative sur les céréales ukrainiennes Amir Abdulla a prévenu : « Aucun cargo civil ne doit devenir une cible militaire ni être retenu en otage. L’alimentation doit passer. » Le cargo Admiral de Ribas battant pavillon de Palau a quitté le port de Chornomorsk autour de 5 h 30, suivi moins d’une heure plus tard du Mount Baker, sous pavillon de Hongkong, au départ du même port proche d’Odessa.