L’armée russe a assuré, ce dimanche 8 janvier, avoir mené des frappes sur des casernes militaires à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. Elle affirme avoir infligé de lourdes pertes à son adversaire en « représailles » au bombardement ukrainien sur Makiïvka, qui avait tué 89 soldats russes au Nouvel An, un bilan que les autorités ukrainiennes établissent à 400. « En réponse à la frappe criminelle du régime de Kiev dans les premières minutes de janvier 2023 (…), les forces russes ont mené une opération de représailles », a annoncé le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, précisant avoir frappé deux casernes.
L’armée russe assure avoir tué « 600 soldats ukrainiens », mais le maire de Kramatorsk, Alexandre Goncharenko, a déclaré sur Facebook que ces frappes n’avaient fait aucun mort.
Kiev n’a fait aucun commentaire sur le sujet et les journalistes occidentaux sur place n’ont pas pu confirmer le bilan avancé par le camp russe.
Roquettes contre centrales

Deux centrales électriques thermiques, situées dans la région de Donetsk en Ukraine et placées sous contrôle de l’armée russe, ont été endommagées par des tirs de roquette de l’armée d’Ukraine, ont rapporté ce dimanche des responsables politiques installés par Moscou et l’agence de presse d’État russe TASS.
Les officiels ont indiqué sur leurs comptes Telegram que l’attaque contre les centrales de Zuhres et Novyi Svit a fait des blessés. Selon TASS, deux personnes sont encore prises dans les décombres sur un des deux sites.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des autorités ukrainiennes. Celles-ci ne revendiquent jamais leurs offensives sur le sol russe ou dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe.
« Le plus grand champ de mines »

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a déclaré que la Russie a créé le plus grand champ de mines au monde dans son pays et que l’Ukraine fait tout son possible pour mettre rapidement fin à la guerre, lors d’une interview accordée jeudi à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap au complexe gouvernemental de Kiev.
La guerre a conduit à la création d’un champ de mines de 250.000 kilomètres carrés en Ukraine, selon le Premier ministre ukrainien.
«C’est actuellement le plus grand champ de mines du monde», a-t-il déclaré. «Il rend non seulement les déplacements difficiles pour les gens, mais provoque également des perturbations majeures dans l’agriculture, qui est l’une de nos principales industries.»
En août, le département d’Etat américain avait annoncé que les Etats-Unis allaient fournir une aide de 89 millions de dollars (83,5 millions d’euros) pour aider l’Ukraine à détruire les mines antipersonnel, posées par les soldats russes avant leur retrait, en mars, dans des zones habitées du nord du pays. Le 30 décembre, le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, a annoncé un don de plus de « mille détecteurs de métaux Vallon » et « cent kits de désarmement de bombe », ou kits anti explosion, pour « aider au nettoyage des champs de mines » et assurer la sécurité des « territoires récupérés, des habitations et des infrastructures ».
A Londres en mars

Des ministres de la Justice du monde entier se réuniront à Londres en mars pour marquer leur soutien à la Cour pénale internationale (CPI) dans ses enquêtes sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
Organisée par le secrétaire britannique à la Justice Dominic Raab et son homologue néerlandais Dilan Yesilgoz-Zegerius, la réunion se déroulera en présence du procureur en chef de la CPI, Karim Khan.
« Presqu’un an après l’invasion illégale, la communauté internationale doit apporter son soutien le plus fort à la CPI afin que les criminels de guerre puissent être tenus responsables des atrocités auxquelles nous assistons », écrit dans un communiqué Dominic Raab, qui est également vice-Premier ministre.
La réunion vise à coordonner les efforts et accroître le soutien, notamment financier, pour s’assurer que la Cour puisse mener à bien des enquêtes et poursuivre les responsables, indique le communiqué.