Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé ce mercredi matin que ses combattants ont pris le contrôle de la ville ukrainienne de Soledar après les intenses combats de cette semaine, ajoutant que des « batailles urbaines » se poursuivent.
« Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar », a déclaré M. Prigojine par la voix de son service de presse sur les réseaux sociaux, précisant que des combats ont lieu au centre de la ville, rendant incertaine l’étendue du contrôle du groupe russe sur la ville.
L’Ukraine a indiqué que son armée résistait face aux attaques à Soledar, située dans la région de Donetsk, à quelque 15 kilomètres de Bakhmout, que la Russie tente de conquérir depuis des mois.
Les deux camps ont fait état de combats intenses et sanglants à Soledar.
M. Prigojine a publié une photo de lui en uniforme militaire, entouré de combattants du groupe Wagner prenant la pose, mais n’a pas indiqué où le cliché a été pris.
L’agence publique d’information russe RIA Novosti a diffusé une autre photographie de M. Prigojine avec des combattants armés, précisant qu’elle a été réalisée dans les mines de sel de Soledar.
M. Prigojine a déclaré que Soledar avait été « exclusivement » prise d’assaut par des unités de Wagner.
Le Kremlin ne confirme pas

Le Kremlin a appelé à ne pas « se presser » de déclarer une victoire à Soledar, après que le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville dans l’Est de l’Ukraine, à l’issue de plusieurs mois d’intenses combats.
« Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en estimant qu’il y avait « une dynamique positive dans les avancées » des forces russes et en saluant l’« héroïsme fantastique » des soldats.
« Le succès militaire sera atteint quand les objectifs fixés par le Commandant suprême auront été réalisés », a-t-il souligné. Avant d’ajouter: « Bien que des succès tactiques soient bien sûr très importants aussi ».
« On les obtient au prix assez cher, celui de l’héroïsme fantastique de nos soldats. C’est pourquoi c’est une raison de plus pour être fiers de nos gars qui n’épargnent ni leur vie, ni leur santé pour nous offrir ces succès tactiques », a salué le porte-parole du Kremlin.
Les combats « les plus sanglants »
Les combats pour le contrôle de Soledar et Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, sont les « plus sanglants » pour les forces russes et ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe en février 2022, estime Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

« Tout ce qui se passe aujourd’hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre », a-t-il déclaré à l’AFP lors d’un entretien ce mercredi après-midi, alors que les forces russes, en particulier le groupe paramilitaire Wagner, tentent de conquérir cette zone du Donbass depuis l’été 2022.
« Beaucoup de sang, beaucoup de duels d’artillerie, beaucoup de combats de contact, surtout à Soledar aujourd’hui » mercredi, a résumé M. Podoliak, relevant qu’il s’agissait actuellement du « point le plus chaud de la guerre ».
Selon lui, les pertes militaires russes sont « énormes » et « l’armée ukrainienne perd également des hommes ». « Certainement, c’est plus que ce qu’il y a eu ailleurs avant », a-t-il jugé. Il n’a pas chiffré les pertes ukrainiennes, mais estimé que les Russes ont perdu « 10.000 à 15.000 hommes, peut-être plus », dans cette zone depuis l’été.
La victoire si…

L’Ukraine pourra remporter la guerre dans l’année si les Occidentaux lui livrent davantage d’armes, notamment des missiles de plus de 100 kilomètres de portée , a également déclaré auprès de l’AFP Mykhaïlo Podoliak, promettant que ces systèmes ne serviront pas à attaquer le territoire russe.
« Seuls les missiles d’une portée de plus de 100 kilomètres nous permettront d’accélérer de manière significative la désoccupation des territoires », ce qui conduira à la fin de la guerre « soit à la fin du printemps, soit au début de l’été, soit à l’été, soit probablement à l’automne », a déclaré M. Podoliak à l’AFP, dans un entretien mercredi après-midi.
Ce type de missiles permettra à l’armée ukrainienne d’atteindre les dépôts d’armes russes que Moscou a transféré loin du front dans les territoires occupés afin de les mettre hors de portée des systèmes dont disposent actuellement les forces ukrainiennes, a-t-il expliqué. Kiev réclame aussi et toujours des chars lourds.
Droits humains

Une réunion s’est tenue mardi en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois.
Les deux représentants « ont discuté d’un large éventail de problèmes humanitaires et de cas liés à la fourniture d’une assistance en matière de droits humains aux citoyens des deux pays », a indiqué mercredi M. Loubinets sur ses réseaux sociaux. « L’aide humanitaire aux citoyens » ukrainiens et russes a bien été évoquée, a indiqué de son côté Mme Moskalkova.
Déchéance

«J’ai décidé de mettre fin à la citoyenneté de quatre personnes», a tranché le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce mercredi 11 janvier dans une vidéo publiée dans la nuit. Ces derniers étaient députés ukrainiens, propriétaire de chaînes de télévision ou encore opposant politique prorusse. «Si les députés choisissent de servir non pas le peuple ukrainien mais les meurtriers qui sont venus en Ukraine, nos actions seront appropriées», a prévenu l’homme, muté en chef de guerre depuis près d’un an.
Le premier à s’être vu retirer sa nationalité ukrainienne est l’homme politique pro-Kremlin Viktor Medvedtchouk. Avant d’avoir été transféré en Russie en septembre 2022 dans le cadre d’un échange de prisonniers, il était à la tête du parti politique prorusse, «Plate-forme d’opposition – Pour la vie». Deux de ses députés, Renat Kuzmin et Taras Kozak, ont aussi été déchus par le président ukrainien. Ce dernier était aussi propriétaire de trois chaînes de télévision et avait fait l’objet de sanctions russes et américaines. Renat Kuzmin avait, de son côté, été accusé de haute trahison par l’État ukrainien. Enfin, Andriy Derkach, ancien parlementaire ukrainien, est lui aussi soumis à des sanctions américaines pour blanchiment d’argent et violation des sanctions.
Pas confiance en Macron

Emmanuel Macron n’inspire pas confiance aux Ukrainiens. Selon un sondage de New Europe Center, réalisé avant Noël, sur la confiance accordée aux dirigeants étrangers, le chef de l’État n’arrive qu’en 10ème position avec 43,9% des sondés. Le président polonais Andrzej Duda arrive en première position avec 86,8%, suivi de Joe Biden (79,4%) et d’Ursula von der Leyen (73%). Il est également devancé par le chancelier allemand Olaf Scholz (49,2%), pourtant largement sollicité pour ses chars Léopard 2, et le premier ministre britannique Rishi Sunak.
Ce sondage relève également la confiance d’une large partie des Ukrainiens dans l’Union européenne (83,8%), qu’ils comptent bien rejoindre, l’Otan (76%), ainsi que le G7 (71%).