Dans son allocution quotidienne du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que la « terreur » russe ne pourrait être stoppée que par les armes, après qu’un immeuble d’habitation dans l’est de l’Ukraine et des infrastructures énergétiques dans de nombreuses régions ont été touchés au cours d’une nouvelle vague d’attaques. Ce dimanche 15 janvier, les secours s’activaient encore pour tenter de trouver des survivants dans les ruines d’un immeuble de Dnipro (est), touché par une frappe russe qui a fait 25 morts, selon un dernier bilan.
« Des innocentes victimes », a déploré le chef de l’administration militaire régionale de Dnipropetrovsk Valentyn Reznichenko sur Telegram, précisant que 73 personnes avaient été blessées. « Les opérations de secours se poursuivent. Le sort de plus de 40 personnes demeure inconnu », a-t-il ajouté.
« Dynamique positive »

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la campagne militaire en Ukraine suivait une «dynamique positive» après l’annonce de la prise de la ville de Soledar, à l’est du pays, toujours démentie par Kiev. «J’espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d’une fois avec leurs résultats militaires», a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique russe, diffusée ce dimanche 15 janvier.
Interrogé sur le tarmac d’un aéroport, près de l’avion présidentiel russe, il répondait à la question d’un journaliste de la chaîne Rossia-1 l’interrogeant sur les «nouvelles venant de Soledar», que l’armée russe a affirmé vendredi avoir conquise.
La discipline Wagner

«Indépendantes» et soumises à une «discipline féroce»: le chef du groupe paramilitaire Wagner a vanté l’efficacité de ses troupes en Ukraine, où elles sont souvent en rivalité avec celles régulières de l’armée russe. Dans une vidéo publiée samedi 14 janvier par son service de presse, Evguéni Prigojine a évoqué les raisons pour lesquelles ses combattants ont réussi à capturer la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, une annonce toujours démentie par Kiev.
Evguéni Prigojine affirme que ses hommes sont très expérimentés et «remplissent tous leurs objectifs de façon indépendante» car ils possèdent leurs propres avions, pièces d’artillerie et véhicules blindés. «Le plus important, c’est le système de commandement, qui a été parfaitement perfectionné. Le groupe Wagner écoute tout le monde, chacun peut dire son avis», a assuré Evguéni Prigojine.
Mais «après la prise d’une décision, toutes les missions sont exécutées, personne ne peut revenir en arrière. C’est la discipline la plus féroce qui nous donne cette possibilité», a-t-il poursuivi, vêtu d’une tenue de camouflage à côté d’un homme qu’il présente comme le commandant de Wagner dans la bataille de Soledar.
Morts près de Belgorod

Trois soldats russes ont été tués, et treize autres blessés, par l’explosion de munitions ce dimanche en Russie dans la région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, où se trouvent plusieurs bases et camps d’entraînement de l’armée russe, rapporte l’agence de presse officielle RIA Novosti, citant les secours. Selon l’agence TASS, un feu s’est déclenché au cours de la nuit dans un centre culturel où des munitions étaient stockées, ce qui a provoqué la déflagration.