L’armée russe a affirmé ce mercredi avoir abattu dix drones ukrainiens lors d’une tentative d’attaque « massive » contre ses installations en Crimée annexée, au lendemain d’une incursion similaire de plusieurs appareils sur le territoire russe.
« Une tentative d’attaque massive de drones par le régime de Kiev sur les installations de la péninsule de Crimée a été déjouée », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Selon le ministère, six drones d’attaque ukrainiens ont été abattus par la défense antiaérienne russe et quatre autres ont été désactivés par des moyens électroniques.
Ce n’est pas la première fois que la Crimée, péninsule que la Russie a annexée en 2014, où est basée sa flotte de la mer Noire et qu’elle utilise comme base arrière pour son offensive en Ukraine, est attaquée à l’aide de drones.
Des appareils sans pilotes y avaient visé le port de Sébastopol en décembre, une centrale électrique début octobre et l’état-major de la flotte russe de la mer Noire en août.
Fin octobre, les navires russes en baie de Sébastopol étaient ciblés lors d’une attaque qui avait poussé la Russie à suspendre temporairement l’important accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
Retrait de Bakhmout ?
L’armée ukrainienne pourrait décider de retirer ses forces du bastion clé de Bakhmout, a déclaré ce mercredi un conseiller du président ukrainien, alors que la Russie poursuivait son offensive sanglante de plusieurs mois pour capturer la ville.

« Nos militaires vont évidemment peser toutes les options. Jusqu’à présent, ils ont tenu la ville, mais si nécessaire, ils se retireront stratégiquement », a déclaré Alexander Rodnyansky, conseiller économique de Zelensky, à CNN. « Nous n’allons pas sacrifier tout notre peuple pour rien. »
L’hiver le plus dur
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s’est félicité ce mercredi que l’Ukraine ait « survécu à l’hiver le plus difficile de son histoire », marqué par des bombardements massifs russes qui avaient plongé des millions de personnes dans le noir.
« Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables », a lancé M. Kouleba sur Facebook. « L’Ukraine a vaincu la terreur hivernale », a-t-il ajouté, un peu plus d’un an après le lancement de l’invasion russe.
« Nos partenaires se sont tenus à nos côtés en nous apportant leur aide. L’UE a également gagné, et contrairement aux moqueries de Moscou, elle n’a pas gelé sans le gaz russe », visé par des sanctions, a encore souligné le ministre.
« Le chemin est encore long jusqu’à la victoire finale. Mais nous savons déjà comment gagner », a-t-il dit.
Pas de pannes d’électricité
Le réseau électrique ukrainien fonctionne sans déficit ni panne d’électricité de grande ampleur depuis 18 jours, a déclaré ce mercredi la société énergétique ukrainienne Ukrenergo dans un communiqué, alors que les Ukrainiens marquaient le premier jour du printemps dans le pays.

« Il n’y a pas eu de déficit de puissance dans le système électrique depuis 18 jours déjà et ce n’est pas prévu actuellement », a déclaré la société.
Malgré la tentative de la Russie d’armer l’hiver en ciblant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, Ukrenergo affirme que son personnel a pu réparer et entretenir le réseau.
En 4,5 mois, selon le bureau du procureur général, 255 missiles et drones ont frappé des infrastructures énergétiques. 214 d’entre eux ont frappé le réseau à haute tension du NPC Ukrenergo », indique le communiqué. « La raison pour laquelle il n’y a pas de pénurie maintenant est le travail professionnel des ingénieurs en énergie qui ont réussi à restaurer la fonctionnalité du réseau électrique et des centrales électriques en quelques mois. »
Pendant ce temps, l’approvisionnement en énergie dans les régions de la ligne de front est difficile en raison des bombardements russes qui ont endommagé les réseaux dans les régions de Dnipropetrovsk, Donetsk et Kherson, a déclaré Ukrenergo. « Les réparations sont effectuées si la situation de sécurité est sûre pour les équipes de réparation. »
Pas de gains russes
Les Etats-Unis ne s’attendent pas à ce que la Russie parvienne à effectuer des avancées territoriales importantes en Ukraine à court terme, a déclaré mardi un haut représentant du département américain de la Défense, alors que l’armée russe a accentué son offensive dans l’Est ukrainien.

« De petites portions de territoire pourraient changer de mains dans les prochaines semaines ou prochains mois. Mais je ne vois rien qui indique que les Russes pourront traverser l’Ukraine et engranger des gains territoriaux importants au cours de l’année qui vient », a déclaré Colin Kahl.
Le sous-secrétaire du Pentagone chargé des questions politiques a effectué ces commentaires lors d’une audition devant la Chambre des représentants destinée à contrôler les milliards de dollars d’aide militaire fournis par les Etats-Unis à l’Ukraine.
Interrogé à plusieurs reprises par les parlementaires sur la fourniture d’avions, Colin Kahl a déclaré que fournir des F-16 pourrait prendre de 18 à 24 mois, et encore davantage de temps s’il était nécessaire de produire de nouveaux appareils.
Recevoir des avions de chasse n’est pas l’une des trois priorités majeures de l’Ukraine, a-t-il ajouté, sans donner davantage de précisions.
Belarus et plan chinois

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou actuellement en visite en Chine, a affirmé ce mercredi soutenir pleinement les propositions chinoises en vue d’un règlement du conflit en Ukraine, dévoilées la semaine dernière.
« Le Bélarus milite activement avec des propositions pour la paix et soutient totalement votre initiative pour la sécurité internationale », a indiqué M. Loukachenko, cité par le service de presse de la présidence bélarusse, lors de discussions à Pékin avec le dirigeant chinois Xi Jinping.