Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un «poste de commandement» sur le front dans l’est de l’Ukraine, a indiqué samedi son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que Sergueï Choïgou avait «inspecté un poste de commandement sur le front», dans «la direction Donetsk-Sud», sans préciser le lieu exact ni la date de cette visite. Le ministère a publié une vidéo montrant Sergueï Choïgou voyageant à bord d’un hélicoptère, puis s’entretenant -sans casque ni gilet pare-balles- avec un militaire devant des bâtiments endommagés, sous la garde d’un soldat.
Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes. Selon le ministère, Sergueï Choïgou a écouté un rapport du commandant du groupement armé «Est», le général-colonel Roustam Mouradov. «Le ministre a porté une attention particulière à l’organisation d’un soutien complet aux forces du groupement», a précisé le ministère dans son communiqué.
Pression croissante sur Bakhmout
Les forces ukrainiennes qui défendent Bakhmout sont confrontées à une pression de plus en plus forte de la part des forces russes, a indiqué samedi le renseignement militaire britannique, alors que d’intenses combats ont lieu dans et autour de la ville de l’est de l’Ukraine.

L’Ukraine renforce la zone avec des unités d’élite, tandis que l’armée régulière russe et les forces du groupe paramilitaire russe Wagner ont progressé dans la banlieue nord de Bakhmout, a indiqué le ministère britannique de la Défense dans son bulletin quotidien de renseignements, sur Twitter.
Deux ponts clés de Bakhmout ont été détruits au cours des 36 dernières heures, a-t-il ajouté, précisant que les voies de réapprovisionnement de la ville tenues par les Ukrainiens sont de plus en plus limitées.
L’un de ces ponts reliait Bakhmout à la dernière voie de ravitaillement principale de la ville de Chasiv Yar, tenue par les Ukrainiens, à environ 13 km à l’ouest, a-t-il précisé.
Le commandement militaire ukrainien a déclaré que la Russie tentait toujours d’encercler Bakhmout, mais a ajouté qu’au cours de la journée écoulée, les forces ukrainiennes avaient repoussé les attaques russes dans la ville.
L’avenir dans l’UE

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola, en visite en Ukraine, a indiqué « avoir l’espoir » que des négociations d’adhésion pourront s’ouvrir cette année entre Kiev et l’Union européenne. « L’avenir de l’Ukraine est dans l’Union européenne », a déclaré Roberta Metsola, qui a rencontré le président Volodymyr Zelensky à Lviv. « Je suis impressionnée par le rythme avec lequel la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) et le gouvernement progressent dans la candidature à l’UE », a ajouté la responsable maltaise, dont c’est la deuxième visite dans ce pays depuis le début de la guerre. L’UE a accordé en juin dernier le statut de candidat à l’Ukraine, quatre mois après le lancement de l’offensive russe.
Lavrov fait rire
Sa déclaration n’est pas passée. Alors qu’il s’exprimait dans le cadre d’une conférence sur la géopolitique, à New Delhi en Inde, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé ce jeudi: « vous savez, la guerre que nous tentons d’arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens… »
Mais il a peiné à finir sa phrase, car elle a déclenché de nombreux rires parmi l’audience, comme le montre une vidéo mise en ligne par l’agence de presse indienne Asian News International (ANI).
« (La guerre) a bien sûr influencé la politique russe, ce qui inclut la politique énergétique », a-t-il malgré tout poursuivi.
« On ne dépendrait plus d’un partenaire occidental, on ne leur permettrait plus de faire exploser des gazoducs », a-t-il également affirmé, en référence aux explosions qui ont endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, dont les pays occidentaux et la Russie se rejettent la responsabilité.