Les troupes russes poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l’est de l’Ukraine, a indiqué dimanche l’armée ukrainienne, assurant toutefois avoir repoussé de nouvelles attaques.
Dans son compte-rendu quotidien, l’État-major ukrainien a affirmé que « plus de 130 attaques ennemies » avaient été repoussées lors des dernières 24 heures, dans plusieurs secteurs du front, notamment à Koupiansk, Lyman, Bakhmout et Avdiïvka.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que son armée était engagée dans une bataille « douloureuse et difficile » contre les forces russes dans la région du Donbass (Est), où se trouve Bakhmout. « Je voudrais rendre un hommage spécial à la bravoure, à la force et à la résilience des soldats qui combattent dans le Donbass », a-t-il salué.
Plusieurs civils tués
Des tirs meurtriers ont par ailleurs été signalés ces dernières 24 heures contre des zones d’habitation, faisant au moins cinq morts, selon les autorités ukrainiennes.
Le parquet de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé ouvrir une enquête pour crime de guerre après la mort d’un couple de civils dans une frappe russe qui a touché leur voiture dimanche dans le village de Boudarky.

Enfin le bilan de la frappe contre un immeuble d’habitation de Zaporijjia (sud), dans la nuit de mercredi à jeudi, s’est alourdi à 13 morts dont un enfant.
Le maire par intérim de Zaporijia, Anatoliy Kurtev, a décrété ce lundi comme un jour de deuil. « Cinq autres personnes sont toujours portées disparues », a-t-il déclaré dimanche soir sur Telegram.
La Russie affirme avoir frappé un centre de commandement
Le ministère russe de la Défense a quant à lui annoncé que ses forces armées ont frappé un centre de commandement du régiment Azov, unité de la Garde nationale ukrainienne, rapporte l’agence de presse Reuters. Ce centre serait situé dans le sud-est de la région de Zaporijjia, sans donner plus de détails.
Fondé par des militants ultranationalistes d’extrême droite comme une unité paramilitaire en 2014 au début de la guerre contre les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, le régiment Azov est depuis devenu une unité régulière, intégrée à la Garde nationale ukrainienne.
Visite du ministre russe de la Défense à Marioupol
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu à Marioupol, la ville de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, capturée par les forces russes l’année dernière après un siège de plusieurs mois.

« Dans le cadre d’un déplacement dans la zone de l’opération militaire spéciale », Sergueï Choïgou a mené des inspections sur les sites d’infrastructures déjà reconstruits ainsi que sur de nouveaux chantiers à Marioupol », selon le ministère. Le ministre a notamment visité un centre médical et un nouveau quartier résidentiel comprenant douze immeubles ». Un rapport sur la construction d’un important aqueduc censé relier la République populaire de Donetsk (DNR), dans l’est ukrainien, à la région russe de Rostov lui a également été présenté.
Des missiles ukrainiens abattus au dessus de Belgorod en Russie
Selon le gouverneur russe de la région, trois missiles ukrainiens ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod dans la ville de Novy Oskol. Un homme aurait été blessé par des éclats d’obus au bras et aurait été transporté à l’hôpital en ambulance. Des dommages supplémentaires avaient été causés aux lignes électriques et à des façades de bâtiments. L’Ukraine n’a pas commenté.
La Russie pourrait utiliser des chars des années 50
Selon le ministère de la Défense britannique estime que l’armée russe pourrait faire appel à des vieux chars des années 50 pour les envoyer au front et pour endiguer les pertes déjà subies. Ces chars T-62 de fabrication soviétique ont été déployés pour la première fois en 1954. Ces chars auraient été modernisés. Toutefois, selon le ministère, ces chars ne disposent pas d’un blindage capable de résister aux armes actuelles.
Des retards de paiements du fonds international pour fournir des armes à l’Ukraine

Le fonds international de 587 millions d’euros dirigé par les Britanniques pour fournir des armes à l’Ukraine n’a distribué que 226 millions d’euros. Le ministère britannique de la Défense a admis que l’attribution des contrats « prenait inévitablement du temps ». Lancé en août dernier, le Fonds international pour l’Ukraine est en principe destiné à être « un fonds flexible à faible bureaucratie » pour intervenir en urgence.
L’Ukraine vend aux enchères de l’ammoniac saisie aux Russes
L’Agence de recouvrement et de gestion des actifs (ARMA) vient de mettre aux enchères jusqu’au 14 mars un lot de 9 739 tonnes d’ammoniac saisi, en provenance de Russie. Ces actifs sont conservés dans des installations de stockage isothermes à Odessa. Les fonds récoltés vont servir à financer les besoins de défense du pays. L’ARMA a déjà vendu plus de 32 000 tonnes d’ammoniac russe pour un total de 28 millions d’euros
Vers une bonne récolte des céréales d’hiver en Ukraine
La récolte des céréales d’hiver en Ukraine pourraient être bonne malgré la guerre, selon l’académie ukrainienne des sciences agricoles. Toutefois, la superficie de blé d’hiver ensemencée pour la récolte de 2023 est tombée à environ 4,1 millions d’hectares contre plus de 6 millions semés un an plus tôt La récolte de blé de l’Ukraine est tombée à 20,2 millions de tonnes en 2022, contre 32,2 millions de tonnes en 2021.
