Au lendemain de la vague de frappes russes visant des infrastructures énergétiques, dont trois centrales électriques, l’opérateur DTEK annonce sur Telegram que « l’électricité a été rétablie pour tous les habitants de la capitale », les restrictions à certaines heures « ne sont donc plus applicables ». Pourtant, « la situation dans le système électrique est toujours difficile ».
Wagner recrute
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé vendredi l’ouverture de 58 centres de recrutement dans 42 villes de Russie, alors qu’il cherche à reconstituer ses troupes qui essuient de lourdes pertes dans l’est de l’Ukraine.
Son message était accompagné d’une liste de ces centres de recrutement, dont la majorité semble avoir ouvert dans des salles de sport et des clubs d’arts martiaux. Evguéni Prigojine n’a toutefois pas précisé combien de combattants contractuels il comptait recruter via ces centres et en combien de temps. Cette annonce intervient alors que Wagner a essuyé de très lourdes pertes dans les combats autour de Bakhmout.

D’autre part, Evguéni Prigojine a avoué avoir été “coupé de tout contact” avec son président Vladimir Poutine comme le rapporte CNN.
L’homme de 61 ans affirme dans une vidéo postée sur Telegram que « quelque chose a changé ». “Pour que je cesse de demander des munitions, on m’a coupé toutes les lignes directes des bureaux, des services, etc”. Avant de poursuivre. “Mais le comble, c’est qu’ils ont également empêché les agences comme Wagner de prendre des décisions”.
Et de conclure. “Je frappe à toutes les portes, je sonne la sonnette d’alarme concernant les munitions et des renforts. Sans oublier que je couvre aussi nos flancs”.
Soldats condamnés

Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont condamné à de lourdes peines de prison trois militaires ukrainiens qu’ils accusaient d’avoir commis des «violences envers des civils», a annoncé vendredi 10 mars le Comité d’enquête russe.
Capturés pendant l’offensive russe en Ukraine, Viktor Pokhozeï, Maxime Boutkevitch et Vladislav Chel ont été reconnus coupables de «violence envers la population civile» et de «recours à des méthodes interdites lors d’un conflit armé», a indiqué dans un communiqué cette instance chargée des principales investigations en Russie.
Maxime Boutkevitch et Vladislav Chel, également reconnus coupables de tentative d’assassinat sur plusieurs personnes, ont écopé respectivement de 13 et 18 ans et demi de réclusion. Viktor Pokhozeï a été condamné à 8 ans et demi de prison. Ces peines ont été prononcées par les «cours suprêmes» des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, contrôlées par Moscou qui en a revendiqué l’an dernier l’annexion, non reconnue par la communauté internationale.
Rébellion
Des images de soldats russes se rebellant ont fait surface sur les réseaux sociaux. Sur ces dernières, les membres du 1004e régiment de Kaliningrad racontent ne plus supporter le traitement que leur réservent les milices des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, où ils sont déployés.
Dans la vidéo récupérée sur les réseaux sociaux, on entend des militaires russes se plaindre de leur condition à leur commandant. Ces derniers déclarent être traités comme chair à canon par les milices pro-russes du Donbass. “Faites ce que vous voulez, mais je m’en vais”, lance l’un d’eux. “Nous partons, à pied ou en taxi.”
Un autre combattant ajoute: “Nous préférons aller en prison plutôt que de continuer à participer aux attaques menées par les milices dans le Donbass. Personne ne nous attaquera là-bas. Combien de temps devrions-nous y rester? 5 ans? 7 ans? 10 ans? Je m’en fiche. Au moins, nous resterons en vie, au lieu d’être menés à l’abattoir. Et pour qui et pourquoi?”
L’ampleur du désespoir est d’autant plus tangible lorsque l’un des hommes raconte comment un de ses camarades s’est donné la mort la veille. “Il s’est assis sur un banc et s’est tiré une balle dans la tête”. Selon un témoin, ce dernier aurait déclaré “j’en ai marre, j’en ai marre”, avant de s’agenouiller et de se suicider.
Guerre mondiale selon le pape
L’Ukraine concentre « des intérêts impériaux » a déclaré le pape François dans une interview à la télévision publique suisse dont des extraits ont été publiés vendredi 10 mars.
Il y a en Ukraine « des intérêts impériaux, pas seulement de l’empire russe, mais des empires des autres parties. C’est le propre d’un empire de mettre les nations au second plan », a déclaré le pape argentin dans une interview, en italien, à la télévision suisse RSI.
« En un peu plus de cent ans, il y a eu trois guerres mondiales : 1914-1918, 1939-1945, et celle-ci, qui est une guerre mondiale. Elle a commencé par bribes et maintenant personne ne peut dire que ce n’est pas une guerre mondiale », a-t-il ajouté selon la transcription de l’entretien disponible sur le site de RSI. La version intégrale sera diffusée dimanche.