Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu ce jeudi dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes dans le sud de l’Ukraine, au lendemain d’un déplacement sur le front Est. Il est notamment allé, selon des images de la présidence, à Possad-Pokrovské, une localité qui a subi d’importantes destructions et a été aux mains de l’armée russe jusqu’à son retrait à l’automne 2022. M. Zelensky a également visité une station électrique endommagée pendant la vague de frappes contre les installations énergétiques ukrainiennes tout au long de l’hiver. Selon le compte Telegram de la présidence, ce déplacement était axé sur la reconstruction dans la région de Kherson et le chef de l’État y a présidé une réunion sur le sujet.
Fatigue russe à Bakhmout

L’Ukraine a indiqué ce jeudi compter «très bientôt tirer parti» de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays depuis plusieurs mois et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d’importantes pertes.
«L’agresseur ne désespère pas de prendre Bakhmout à tout prix, malgré les pertes en hommes et en matériel», a indiqué sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. «Très bientôt, nous tirerons parti de cette opportunité, comme nous l’avons fait autrefois près de Kiev, Kharkiv, Balakliïa et Koupiansk», a-t-il dit, citant de précédentes victoires militaires ukrainiennes.
Livraison de Mig slovaques
Les quatre premiers chasseurs MiG-29 slovaques ont été livrés à l’Ukraine, a déclaré ce jeudi une porte-parole du ministère slovaque de la Défense.
« Les quatre premiers avions de combat MiG-29 ont été remis aux forces armées ukrainiennes », a indiqué dans un communiqué Mme Martina

Kakascikova, assurant que les neuf autres appareils promis seront livrés « dans les prochaines semaines ».
Selon ce texte, le transfert a été effectué « par des pilotes ukrainiens, avec l’aide de l’armée de l’air slovaque ».
Sur l’ensemble des treize chasseurs slovaques, trois seront utilisés pour fournir des pièces détachées.
Bratislava avait déclaré auparavant qu’il livrera à Kiev aussi une partie du système de défense anti-aérienne Koub.
La Slovaquie a indiqué mercredi avoir obtenu des Etats-Unis une offre pour des armes d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, à taux réduit, en compensation de ses MiG-29 de conception soviétique promis à l’Ukraine.
L’offre américaine inclut 12 hélicoptères neufs de type Bell AH-1Z Viper, avec accessoires et entraînement de pilotes et techniciens, ainsi que plus de 500 missiles AGM-114 Hellfire.