Citant une source proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, CNN a rapporté que l’Ukraine a été forcée de modifier certains de ses plans militaires avant une contre-offensive tant vantée en raison des informations révélées dans les fuites de documents et publiées en partie par le New York Times.
Cependant, l’Ukraine a minimisé ce lundi le rapport faisant état d’un changement de plan. Interrogé, le conseiller présidentiel Mykhaïlo Podoliak a déclaré que les plans stratégiques de l’Ukraine restaient inchangés, mais que les plans tactiques plus spécifiques étaient toujours sujets à changement. « Il y a des tâches stratégiques – elles sont immuables », a-t-il déclaré à Reuters.
« Mais les scénarios opérationnels et tactiques sont constamment affinés, sur la base d’une évaluation de la situation sur le champ de bataille, de la fourniture de ressources, de données de renseignement sur les ressources de l’ennemi, etc. », a-t-il déclaré. « À l’heure actuelle, il est impossible de réévaluer les plans, car ils ne font qu’être élaborés. »
. Assauts dans le Donbass

Selon une note publiée par le ministère britannique de la défense ce lundi 10 mars, la Russie a multiplié les assauts autour de la région de Donetsk dans le Donbass ces sept derniers jours. La ville de Marinka, située à 20 kilomètres au sud-ouest de Donetsk, a été particulièrement visée par des frappes, rapporte le gouvernement britannique ce lundi. La ville aurait été “largement détruite” au cours des affrontements.
Toujours selon les informations du ministère britannique de la Défense, les forces russes “donne une grande priorité aux opérations menées à la frontière avec Donetsk, précisément dans les zones de Marinka et Avdiivka ».
Dans cette dernière ville, la population civile est tombée à 1 800 personnes, contre 32 000 avant la guerre, alors que les forces russes s’attaquent à la ville pour tenter de la capturer, a déclaré lundi le gouverneur local. « Les Russes ont transformé Avdiivka en ruine totale », a déclaré Pavlo Kyrylenko, gouverneur régional de Donetsk.
En visite à Bakhmout
Le chef de l’occupation russe de la région administrative ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, s’est rendu dans le centre de Bakhmout, épicentre depuis des mois des combats en Ukraine, selon une vidéo publiée ce matin.

M. Pouchiline a publié sur Telegram des images sur lesquelles on le voit en tenue de combat sur une place recouverte de débris qui semble être la place de la Liberté, dans le centre de Bakhmout. « Voici notre Artiomovsk [nom russe de Bakhmout] en train d’être libérée par [le groupe paramilitaire russe] Wagner. L’ennemi n’épargne pas la ville ni les siens, les poussant dans un hachoir à viande », dit-il dans cette courte vidéo non datée.
Ces derniers jours, les forces ukrainiennes semblent avoir perdu du terrain dans le centre-ville, où plusieurs correspondants de guerre russes se sont rendus ces derniers jours et dont les reportages montrent une citée dévastée.
Cependant, certaines sources indiquent que « les troupes russes situées dans le nord et le sud de Bakhmout seraient apparemment en train de préparer leur retrait ». Un processus qui se ferait « très lentement ».
Un revirement de situation qui serait dû à un manque d’hommes et de matériel, mais aussi à un désir de resserrer la ligne de front face à la contre-offensive ukrainienne qui devrait débuter à la fin du mois.