Au moins neuf personnes ont été tuées et 21 autres blessées vendredi par des frappes de missiles russes sur la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé ce samedi le gouverneur de la région de Donetsk. Pavlo Kirilenko déclaré que sept missiles S-300 avaient été tirés.
La police ukrainienne a indiqué que 10 bâtiments avaient été endommagés dans l’attaque. Le président Zelensky a accusé Moscou de « bombarder brutalement » des bâtiments résidentiels et de « tuer des gens en plein jour ».
Gains russes à Bakhmout

L’armée russe a revendiqué ce samedi des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, épicentre des combats depuis des mois et où les forces de Moscou ont lentement progressé jusqu’à en contrôler la majeure partie. « Les unités d’assaut de Wagner ont progressé avec succès, capturant deux blocs à la périphérie nord et sud de la ville », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, faisant état des « combats les plus violents » du front. Le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par le sulfureux homme d’affaires Evguéni Prigojine, est en première ligne dans cette bataille, épaulé par l’artillerie et les parachutistes de l’armée.
Selon le ministère russe, les troupes ukrainiennes « battent en retraite et détruisent délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels de la ville afin de ralentir l’avancée » des forces russes. « Les troupes aéroportées (russes) retiennent l’ennemi sur les flancs et soutiennent les actions des groupes d’assaut dans la prise de la ville », a-t-il ajouté. La Russie avait affirmé vendredi pousser dans l’ouest de Bakhmout pour s’emparer de la dernière partie de cette ville, en grande partie détruite, encore sous le contrôle de l’armée ukrainienne.
La convocation électronique promulguée

Vladimir Poutine a promulgué la loi facilitant la mobilisation des jeunes Russes dans l’armée. Un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l’ordre est remis à un tiers, selon les agences russes. Jusque-là, les convocations devaient être remises en mains propres. Le président Poutine a décrété une mobilisation de 300.000 réservistes en septembre 2022, dont la mise en œuvre a souvent été chaotique.
Si le Kremlin dément vouloir lancer une deuxième vague de mobilisation, nombreux sont ceux en Russie qui s’en inquiètent, alors que l’armée ukrainienne prépare une contre-offensive. La police a le droit de mener la chasse aux réfractaires, qui encourent des peines de prison. Le service des impôts, les universités et d’autres organismes publics devront fournir les informations personnelles des mobilisables.
Le refus de se présenter au bureau d’enrôlement privera ainsi les Russes de la possibilité de travailler en tant qu’entrepreneur ou indépendant, de recevoir des prêts, d’acheter un logement ou une voiture et de quitter le pays. Ces mesures concernent aussi les Russes qui ont fui leur pays.
Lula sermonne les Etats-Unis

Avant de clore son séjour de deux jours en Chine, le président du Brésil, Lula, a estimé que les Etats-Unis devaient cesser « d’encourager la guerre » en Ukraine, avant de leur demander, ainsi qu’à l’Union européenne « de commencer à parler de paix ». Selon lui, la communauté internationale est capable de « convaincre » Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky que « la paix est dans l’intérêt du monde entier ». Le président brésilien défend l’idée d’un groupe de pays dont le but serait d’œuvrer pour la paix en Ukraine, et avant sa visite en Chine, il avait promis que ce groupe serait « créé » à son retour. Interrogé sur cette idée à la suite de sa rencontre avec le président chinois, Lula n’a pas donné davantage de détails. « La patience est nécessaire » pour parler avec MM. Poutine et Zelensky, a-t-il simplement dit. « Mais surtout, il faut convaincre les pays qui fournissent des armes, qui encouragent la guerre, d’arrêter ».
Prigojine appelle à la fin de la guerre
Le patron de la milice Wagner, engagée dans les combats en Ukraine et particulièrement sur le front de Bakhmout, a appelé Moscou à déclarer la fin de la guerre en Ukraine dans un long texte publié sur Telegram.

Selon Evgueni Prigojine, les objectifs de “l’opération militaire spéciale” ont été atteints. Les forces russes ont réussi à « éradiquer la majeure partie de la population masculine active de l’Ukraine et à intimider le reste »
Toujours selon ses propos, la Russie détient “une bonne partie” du territoire ukrainien. Il suggère de s’y tenir fermement et de le défendre par tous les moyens nécessaires. « Ces territoires, qui sont aujourd’hui sous le contrôle de la Russie, peuvent rester à sa disposition pendant des années », assure-t-il.
« Pour les autorités et pour la société dans son ensemble, il est aujourd’hui nécessaire de mettre un terme définitif à [l’opération militaire spéciale]. Le scénario idéal est d’annoncer la fin de ‘l’opération militaire spéciale’, d’informer tout le monde que la Russie a obtenu les résultats qu’elle avait prévu et, en un sens, nous les avons effectivement atteints. Nous avons anéanti un grand nombre de combattants des Forces armées ukrainiennes et nous pouvons déclarer que les objectifs sont atteints », est-il écrit dans le texte.