L’Ukraine affirme aujourd’hui que la Russie a bombardé une église dans la région de Zaporijia, en ce dimanche de Pâques orthodoxe.
Des photographies ont montré le bâtiment en ruines avec seulement des gravats et des débris à sa place et un trou noir brûlé dans le sol. L’église était vide, il n’y a pas eu de blessé.
Cela survient alors que Poutine et une énorme équipe de sécurité ont rejoint les fidèles lors d’un service à Moscou, dirigé par le patriarche Kirill, 76 ans, membre de l’Église suprême du pays.
Le député ukrainien Oleksiy Goncharenko a posté : « La nuit de Pâques, les Russes ont détruit une église près de Zaporijia. Et ils appellent les Ukrainiens des nazis et des satanistes. »
Poutine a admis que la deuxième Pâques orthodoxe de sa guerre contre l’Ukraine est survenue à un moment de « sérieux défis ».
« La merveilleuse et bien-aimée fête de Pâques donne de l’espoir aux croyants, inspire de bonnes pensées et de bonnes actions, et sert à affirmer des idéaux et des valeurs morales élevés dans la société », a-t-il déclaré.
Dans son sermon, Kirill a affirmé que l’Ukraine est un territoire russe historique. « Nous devons tout faire par la force de nos prières et de nos bonnes actions pour arrêter ce conflit le plus rapidement possible, afin que la paix et une vie de bien commun, des relations fraternelles unissent à nouveau fermement et fermement nos peuples, qui étaient l’unique peuple de la Russie unie ».
Zelensky, Macron et la paix
Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron ont discuté samedi de la visite en Chine de ce dernier, dont les propos récents ont suscité des critiques en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que des « étapes à venir » pour un sommet sur la paix.

« J’ai eu une conversation de près d’une heure et demie avec le président français Emmanuel Macron (…) Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués », a indiqué M. Zelensky sur Telegram.
M. Macron avait suscité un tollé à l’issue de sa visite d’Etat en Chine en déclarant que l’Europe ne devrait pas automatiquement s’aligner sur les Etats-Unis ou sur Pékin en cas de conflit à propos de Taïwan.
Il avait ensuite déclaré qu’être « allié » des Etats-Unis ne voulait pas pour autant dire être « vassal ».
Sa visite en Chine avait été dominée par des discussions sur la guerre en Ukraine, Pékin étant un proche partenaire de Moscou.
« Les deux présidents ont évoqué les étapes à venir dans l’organisation d’un sommet pour la paix », a indiqué de son côté la présidence française.
M. Zelensky a aussi indiqué avoir fait part de sa « gratitude » à M. Macron pour « avoir condamné la terrible exécution inhumaine d’un soldat ukrainien par des criminels de guerre russes ».

Lula : un « G20 » de paix
Après un séjour de deux jours en Chine, Lula a passé la journée de samedi aux Emirats arabes unis. Et de ces deux voyages, il a tiré une idée : que ces deux pays, et d’autres, rejoignent un « G20 politique » qui aurait pour mission de mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a exprimé ce projet lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi. Selon lui, « la guerre a été provoquée par deux pays », et non pas seulement par la Russie.
« Le président Poutine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre. Le président d’Ukraine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre », a déclaré Lula. Quant à l’Europe et aux Etats-Unis, « ils contribuent à la poursuite de la guerre, alors qu’ils devraient s’asseoir autour de la table et dire : ça suffit. »
« Hier, j’ai parlé au Cheikh de la guerre. J’ai parlé à Xi Jinping de la guerre. Et je pense que nous sommes en train de rencontrer un groupe de personnes qui préfèrent parler de paix plutôt que de guerre. Et donc je pense que nous allons réussir », a également déclaré Lula.

Pas de céréales ukrainiennes
La Pologne et la Hongrie ont décidé samedi d’interdire les importations de céréales et d’autres produits agricoles depuis l’Ukraine voisine pour protéger leurs propres agriculteurs, selon des responsables des deux pays. Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l’Union européenne depuis que l’itinéraire traditionnel d’exportation via la Mer Noire est bloqué par l’invasion russe.
Mais, en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s’entassent en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d’agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l’Agriculture.
Echange de prisonniers

Selon le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, 130 prisonniers de guerre ukrainiens ont été libérés dans le cadre d’un « grand échange de Pâques », alors que la Pâque orthodoxe est célébrée ce dimanche. « L’échange s’est déroulé en plusieurs étapes au cours des derniers jours », a indiqué Andriy Yermak, selon des propos rapportés par le Guardian, précisant que le nombre de Russes concernés n’était pas connu.
Wagner a publié une vidéo montrant la libération. « Préparez-les tous, nourrissez-les et abreuvez-les, examinez les blessés », a déclaré Prigojine dans cette vidéo.
Lundi dernier, Kiev et Moscou avaient déjà annoncé avoir procédé à un échange de prisonniers de guerre, une centaine de chaque côté.