La Russie a accusé ce samedi l’armée ukrainienne d’avoir utilisé la veille des missiles britanniques de longue portée Storm Shadow, promis par Londres jeudi à Kiev, pour viser « des cibles civiles » dans la région de Lougansk sous contrôle russe, dans l’est de l’Ukraine.
« Le 12 mai, vers 18H30 (15H30), des avions de combat de l’armée de l’air ukrainienne ont lancé une attaque au missile contre l’entreprise de produits polymères Polypak et l’usine de transformation de viande Milam dans la ville de Lougansk », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
« Des missiles air-air Storm Shadow fournis au régime de Kiev par le Royaume-Uni ont été utilisés pour cette frappe, malgré les déclarations de Londres selon lesquelles ces armes ne seraient pas utilisées contre des cibles civiles », a fustigé le ministère.
A la suite de la frappe, « un incendie s’est déclaré sur le site des entreprises alimentaires et chimiques de Lougansk », a encore indiqué le ministère russe, faisant état « de destruction d’immeubles résidentiels à proximité » et de « blessés, dont six enfants ».

C’est la première fois que la Russie fait état de frappes ukrainiennes avec ces missiles de longue portée, promis jeudi par Londres à Kiev, au moment où l’Ukraine dit achever ses préparatifs pour lancer une offensive visant à reconquérir les territoires occupés par Moscou dans l’Est et le Sud.
Le Royaume-Uni est ainsi devenu cette semaine le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine, une décision vue comme une « aggravation sérieuse » du conflit par la Russie.
Moscou n’apporte aucune preuve. Il n’est pas sûr que les missiles Storm Shadow aient déjà été livrés et Kiev possède des missiles « grom » de fabrication ukrainienne qui ont la portée nécessaire pour frapper Lougansk.
Ce samedi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé les Etats de l’UE à « accélérer » leurs livraisons d’armes aux forces ukrainiennes et à leur fournir des munitions d’artillerie à longue portée pour riposter aux tirs russes.
Avancées autour de Bakhmout

L’armée ukrainienne a affirmé ce samedi 13 mai «avancer» dans «certaines zones» autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l’est de l’Ukraine, après avoir dit la veille que ses hommes avaient progressé de deux kilomètres sur ce front.
«L’opération défensive en direction de Bakhmout se poursuit. Nos soldats avancent dans certaines zones du front, et l’ennemi perd de l’équipement et des troupes», a indiqué sur Telegram le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a de son côté accusé vendredi les troupes régulières russes de «fuir» leurs positions près de Bakhmout.
Livraisons allemandes
Le gouvernement allemand a annoncé samedi préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et système de défense anti-aérienne.

« Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », a indiqué dans un communiqué le ministre de la Défense Boris Pistorius.
Les livraisons en préparation incluent notamment 30 chars Leopard-1 A5 supplémentaires, 20 nouveaux véhicules blindés de type Marder et plus d’une centaine d’autres véhicules blindés de plus petite taille, 200 drones de surveillance, 4 nouveaux systèmes de défense antiaériens Iris-T et leurs plateformes de lancement, de nombreux missiles pour la défense anti-aérienne, 18 canons de type Howitzer et des munitions.
Il s’agit, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, du paquet de livraisons d’armes le plus important de Berlin à destination de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
En Italie et en Allemagne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était ce samedi à Rome, pour des entretiens avec le président italien Sergio Mattarella et la présidente du Conseil Giorgia Meloni avant d’être reçu par le pape François au Vatican.

«Longue et fructueuse discussion avec le président Zelensky, que je tiens à remercier pour sa visite vraiment importante », a déclaré Giorgia Meloni lors de la conférence de presse faisant suite à sa rencontre avec Zelensky, réitérant le soutien inconditionnel de l’Italie.
Le pape François a déclaré fin avril que le Vatican était impliqué dans une mission de paix pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Ce dimanche, Zelensky sera à Berlin où il devrait s’entretenir notamment avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier.
M. Zelensky doit aussi dans la journée se voir décerner le prix Charlemagne, distinction récompensant un engagement particulièrement marquant en faveur de l’entente en Europe. Il n’est toutefois pas encore certain qu’il se rende à Aix-la-Chapelle pour le recevoir en personne.
Crashes en Russie

Un bombardier tactique russe de type Su-34 s’est écrasé ce samedi dans la région de Briansk. «Le Su-34 s’est écrasé près de la frontière ukrainienne. Le sort de l’équipage est en train d’être établi », ont déclaré les autorités locales. Toujours selon cette source, les circonstances de l’accident font l’objet d’une enquête.
Auparavant, un hélicoptère russe de type Mi-8 s’était également officiellement écrasé dans la même région de Briansk, tuant deux membres d’équipage.
La chaîne pro-russe Telegram BAZA a rapporté que des saboteurs qui pourraient être impliqués dans le crash de l’hélicoptère Mi-8 et de l’avion de combat Su-34 sont recherchés dans l’oblast de Briansk. Un plan d’« interception » a été mis en place dans la région.