Moscou affirme avoir atteint toutes ses cibles, après une série de tirs survenus dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que Kiev assure avoir abattu 29 des 30 missiles tirés.
« L’objectif des frappes a été atteint. Tous les cibles fixées ont été détruites », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.
Il n’a pas précisé quelles cibles étaient visées avec ces missiles, se bornant à affirmer que des « stocks significatifs d’armements et de munitions » ukrainiens avaient été détruits et que des déplacements de troupes ukrainiennes avaient été « enrayés ».
Cette neuvième série de frappes de missiles russes visant en particulier la capitale depuis le début du mois intervient à l’heure où Kiev dit achever ses préparatifs en vue d’une offensive d’ampleur pour bouter les Russes hors du territoire ukrainien.
L’administration civile et militaire de Kiev a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété ». Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale.
Dans le port d’Odessa, sur la mer Noire, une personne a été tuée et deux autres blessées lors d’une attaque contre un site industriel, selon un porte-parole de l’armée.
L’armée a également fait état d’attaques de « missiles de croisière » dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnitski, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest.
Un système Patriot endommagé
Un système ultrasophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les Etats-Unis à l’Ukraine a été endommagé mais est opérationnel, a indiqué mercredi un haut responsable américain de la défense.

« Le système Patriot reste opérationnel », a déclaré à l’AFP ce responsable de la défense, en précisant que l’évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait.
Mardi, l’armée russe avait assuré avoir détruit un système de défense Patriot à la suite d’une « frappe de haute précision » effectuée « par un missile hypersonique « Kinjal » ».
L’Ukraine a balayé mercredi ces affirmations de Moscou, en soulignant que le système avancé de missile d’interception anti-aérienne, combiné à l’un des radars les plus performants du monde, fonctionnait et était « en service ».
« Ne vous inquiétez pas, tout va bien avec le Patriot », avait indiqué à l’AFP le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Iouri Ignat.
Commémoration des Tatars de Crimée

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a posté sur ses réseaux sociaux pour commémorer le 18 mai en tant que journée de commémoration des Tatars de Crimée déplacés de force par les autorités soviétiques, ainsi que la Journée Vyshyvanka, lorsque l’Ukraine célèbre l’histoire de ses vêtements traditionnels brodés. Dire:
Cette année, les deux significations sont unies par une seule date, le 18 mai. Il y a 79 ans jour pour jour, les autorités soviétiques ont commencé à déporter le peuple tatar de Crimée. Un peuple qu’ils voulaient effacer. Privés de leur maison, privés du droit à la vie. Mais les gens ont survécu. Et ils vivront librement.
Aujourd’hui, je porte une vyshyvanka spéciale avec des ornements qui symbolisent l’unité des peuples ukrainien et tatar de Crimée. Symboles de notre force et de notre désir de vivre dans notre maison.
Que la Journée Vyshyvanka de cette année en Ukraine soit un rappel de ce que notre peuple a vécu et de la force de notre culture. Mémoire éternelle à tous nos peuples qui ont perdu la vie par des régimes totalitaires.
Déraillement en Crimée
Un train de marchandises transportant des céréales a déraillé ce jeudi sans faire de victimes en Crimée annexée par la Russie, ont indiqué les autorités russes, en pleine série d’incidents et de sabotages régulièrement imputés par Moscou à l’Ukraine.

« Dans le district de Simféropol, des wagons transportant des céréales ont déraillé », a affirmé sur Telegram le gouverneur de la Crimée annexée, Sergueï Aksionov, précisant que la circulation ferroviaire entre Simféropol et Sébastopol, les deux principales villes de la péninsule, était suspendue.
Les chaînes Telegram Baza, Mash et 112, proches des autorités russes, affirment que le déraillement a été causé par une explosion. La chaîne Mash précise que cette déflagration a causé un cratère de 15 mètres de diamètre et endommagé 50 mètres de rails.
Sur des images publiées par Mash, on voit deux wagons renversés sur une voie, au milieu d’un tas de gravier.
Dans un communiqué, les chemins de fer locaux ont affirmé que l’incident était le résultat des agissements de « tierces personnes », euphémisme semblant faire référence à un sabotage et une formulation employée précédemment lors de déraillements début mai dans une région russe frontalière de l’Ukraine.
G7 et diamants russes
Les dirigeants du G7, réunis à Hiroshima à partir de vendredi, vont discuter de sanctions contre le commerce de diamants russes, a déclaré jeudi un responsable de l’UE, dans l’optique de priver Moscou d’une manne pour financer sa guerre en Ukraine.

« Nous pensons qu’il faut limiter les exportations russes dans ce secteur », a déclaré ce responsable, précisant toutefois qu’il était peu probable que le G7 parvienne à un accord final au Japon sur ce sujet sensible.
La Russie a exporté pour près de 5 milliards de dollars de diamants en 2021, selon l’Observatoire de la complexité économique, un site de visualisation de données sur le commerce international créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Les Émirats arabes unis, l’Inde et la Belgique, qui est membre de l’UE, figurent parmi les principaux importateurs.
Le responsable européen a déclaré que l’adhésion de l’Inde serait essentielle pour garantir l’impact de tout régime de sanctions dans ce domaine.
PIB russe en baisse

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie s’est contracté de -1,9% au premier trimestre 2023, selon une évaluation préliminaire de l’Agence russe des statistiques (Rosstat), un an après la pluie de sanctions qui s’est abattue sur Moscou après son offensive en Ukraine.
Le premier trimestre a été marqué notamment par l’introduction de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes, qui s’est ajouté à un autre embargo — sur le pétrole brut — et au plafonnement de son prix à 60 dollars par baril, plombant les revenus de Moscou.
Les nombreuses sanctions internationales ont eu un effet non négligeable sur les finances russes: en mars, malgré des exportations de pétrole au plus haut depuis avril 2020, la manne pétrolière de Moscou a seulement atteint 12,7 milliards de dollars, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), soit une importante baisse de 43% par rapport à il y a un an.
Médiation africaine en juin ou juillet
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé dans un entretien avec l’AFP l’espoir qu’une médiation africaine aide à mettre fin à la guerre en Ukraine le plus vite possible, pour les populations sur place mais aussi pour « les plus pauvres parmi les pauvres », dont son pays fait partie.

« Nous souffrons tous de la guerre en Ukraine », a déclaré M. Bio au cours de cette interview accordée mercredi dans son bureau à Freetown.
« Nous autres dirigeants internationaux, préoccupés du bien-être des gens, en particulier des plus pauvres parmi les pauvres, nous avons tous intérêt à faire en sorte que la guerre cesse le plus vite possible, avec toute la souffrance qu’elle produit là-bas, en particulier en tant que pays qui a déjà connu la guerre, mais aussi (à cause de) son impact sur nous », a-t-il dit, semblant faire référence à la guerre civile subie par son pays entre 1991 et 2002.
M. Bio, élu en 2018 et candidat à sa réélection à la présidentielle du 24 juin, était interrogé sur la mission de paix que six dirigeants africains – dont il ne fait pas partie – pourraient mener sous peu, peut-être début juin, à Kiev et Moscou, selon l’Afrique du Sud.