L’Ukraine a annoncé la reconquête de plusieurs villages dans la région de Donetsk. Il s’agit notamment des villages de Blagodatné, qui comptait moins de 1 000 habitants avant la guerre, ont affirmé les forces terrestres ukrainiennes, de Neskoutchne, de Makarivka ou de Storojeve. La brigade de défense territoriale distincte de Zaporijia a également confirmé, lundi sur Facebook, la libération du village de Novodarïvka le 4 juin.

Il s’agit des premiers gains territoriaux annoncés depuis des mois par l’Ukraine, hormis les quelques centaines de mètres récemment repris en périphérie de Bakhmout, une ville dévastée de la région de Donetsk, dont Moscou avait revendiqué la conquête en mai.
L’Ukraine accuse les forces russes d’avoir détruit un autre barrage, beaucoup plus petit que celui du réservoir de Kakhovka, dans le but de ralentir leur contre-offensive. Ce barrage est situé le long de la rivière Mokri Yaly, qui est l’axe sur lequel les forces ukrainiennes progressent le plus.
Offensive repoussée
L’armée russe a affirmé lundi avoir repoussé des offensives ukrainiennes dans la zone du sud de l’Ukraine où Kiev a revendiqué la capture de plusieurs localités.
Cependant, le ministère russe de la Défense s’est gardé de démentir ou de confirmer son repli de Blagodatné, Makarivka, Neskoutchné et Storojevé, villages que l’armée ukrainienne a dit dimanche et lundi avoir repris. Ils se trouvent tous au sud de Velyka Novossilka et Vremivka.

«Dans la zone du saillant de Vremivka, les unités de défense ont repoussé, à l’aide d’artillerie et de systèmes lance-flammes du groupement des forces “Est”, trois attaques de l’adversaire depuis Velyka Novossilka (…) et de la localité de Levadné», a indiqué le ministère russe dans son communiqué.
La localité de Levadné est située à l’ouest du saillant de Vremivka, et c’est dans cette zone qu’une unité ukrainienne, la 110e de la défense territoriale, a revendiqué lundi la libération le 4 juin du village de Novodarivka. Comme à son habitude, l’armée russe affirme infliger de très lourdes pertes aux Ukrainiens, mais ne dit rien des siennes.
487 enfants morts
Selon un décompte publié ce lundi par le bureau du procureur général d’Ukraine sur Telegram, 487 enfants ont été tués et 1 502 blessés depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces chiffres sont en hausse continue en raison de travaux de recensement dans les zones de combat.

Les régions administratives qui ont répertorié le plus grand nombre d’enfants blessés sont : l’oblast de Donetsk (464), l’oblast de Kharkiv (283), l’oblast de Kiev (128), l’oblast de Kherson (105), l’oblast de Zaporijia (91), l’oblast de Mykolaïv (89), l’oblast de Dnipropetrovsk (80), l’oblast de Tchernihiv (71) et l’oblast de Louhansk (67).
Soutien de Pyongyang à Moscou
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a apporté «le soutien total» de Pyongyang à Moscou dans un message adressé lundi 12 juin au président russe Vladimir Poutine, a rapporté un média d’État. Kim Jong Un a adressé un message de félicitations à son homologue à l’occasion de la fête nationale de la Russie, un des rares pays alliés de Pyongyang.

Le peuple nord-coréen apporte «son soutien total et sa solidarité au peuple russe dans sa lutte acharnée pour défendre la cause sacrée de la préservation des droits souverains, du développement et des intérêts de son pays contre les pratiques arbitraires et autoritaires des impérialistes». La Corée du Nord a qualifié ce conflit de «guerre par procuration» des États-Unis visant à détruire la Russie, et a condamné l’aide militaire occidentale à Kiev.