Seule la capitulation de Kiev mettra fin à l’offensive russe en Ukraine, a réaffirmé lundi 7 août Moscou, deux jours après une réunion sur le conflit en Arabie saoudite qui n’a pas permis d’avancées en vue de son règlement.
«Nous sommes convaincus qu’un règlement véritablement global, durable et équitable n’est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes», a martelé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
«Les nouvelles réalités territoriales (dans l’est et le sud de l’Ukraine, NDLR) doivent être reconnues, la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine (…) doivent être assurées», a-t-elle encore réclamé, exigeant «la confirmation» des «fondements originaux de la souveraineté de l’Ukraine : son statut neutre, non aligné et non nucléaire». Ces demandes, déjà formulées par Moscou au moment de lancer son offensive militaire en février 2022, avaient été balayées par Kiev.

Attaque déjouée contre Zelensky
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dit ce lundi 7 août avoir arrêté une femme accusée d’avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président Volodymyr Zelensky pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine.
Dans un communiqué, le SBU a déclaré avoir interpellé une «informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv», proche de la ligne de front, en vue d’une «attaque aérienne massive».

Selon la même source, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire «a tenté d’établir l’heure et la liste des lieux de l’itinéraire provisoire du chef de l’État dans la région». Le président ukrainien a visité la région de Mykolaïv en juin après la rupture du barrage de Kakhovka.
Prisonniers libérés
La présidence ukrainienne a annoncé ce lundi le retour en Ukraine de 22 prisonniers de guerre, sans préciser si des Russes ont également été libérés dans le cadre d’un échange.
« Aujourd’hui (lundi), 22 militaires sont rentrés de captivité à la maison, il s’agit de soldats des forces armées: deux officiers, des soldats du rang et des sergents », a indiqué le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak, dans un message publié sur X, le nouveau nom de Twitter. Selon lui, il y a des blessés parmi les militaires libérés.

Avancée russe
La Russie a assuré ce lundi avoir avancé en trois jours de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, une zone reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.
« Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d’une profondeur de plus de trois kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.

Selon la même source, il s’agit de la zone entre les villages de Vilchana et de Perchotravnevé, au nord-est de Koupiansk, une ville qui comptait quelque 26 à 28.000 habitants avant le conflit.
L’Ukraine avait reconnu mi-juillet être en « position de défense » dans la région de Koupiansk, l’armée russe y ayant déclenché une offensive. Depuis, Moscou assure y grignoter du terrain.
Bombardements russes
Une femme a été tuée ce lundi quand les forces russes ont bombardé la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, tandis que deux autres personnes sont mortes dans une autre attaque russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, ont indiqué des responsables ukrainiens.

Kherson, comme la région de Kharkiv, sont proches de la ligne de front. L’armée ukrainienne a rapporté une intensification des attaques russes dans la région de Kharkiv ces derniers jours. « Une nuit difficile pour Kherson (…) L’armée russe a continué de bombarder les foyers des habitants de Kherson dans le centre de la ville », a affirmé sur Telegram le gouverneur de la ville, Oleksandr Prokoudin.
Drone ukrainien abattu
Un drone ukrainien abattu lundi dans la région de Kalouga, à moins de 200 km de Moscou. « Un drone a été abattu par le système de défense antiaérienne dans le district de Ferzikovsky » dans la nuit de dimanche à lundi, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Chapcha. L’incident n’a pas fait de victimes ni de dégâts matériels, a-t-il ajouté.
