Un bombardement russe a fait « des morts » (sept) et « des blessés » (110) dans le centre-ville de Tcherniguiv (nord de l’Ukraine), touchant aussi une université et un théâtre, a annoncé ce samedi le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.
« Un missile russe a frappé en plein centre-ville, dans notre Tcherniguiv », a-t-il écrit à propos de cette ville située à 150 kilomètres de Kiev, près de la frontière bélarusse.
« Une place, l’université polytechnique, un théâtre. Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte. Il y a des morts, il y a des blessés », a déploré le chef d’Etat.
Il a également publié une vidéo montrant des débris autour d’un grand immeuble de style soviétique, avec des voitures garées autour et partiellement détruites, des toits défoncés et des vitres brisées.
Les forces russes avaient envahi Tcherniguiv après la lancement des hostilités, le 24 février 2022, en provenance de plusieurs points de départ, y compris depuis le Bélarus. Elles avaient ensuite été repoussées par l’armée ukrainienne.
Depuis le retrait russe du nord de l’Ukraine, cette région a été épargnée des attaques à grande échelle, les combats les plus durs se concentrant dans l’est et le sud du pays.
Zelensky en Suède

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur X (ex-Twitter) qu’il était arrivé en Suède pour y tenir des « entretiens » avec le Premier ministre Ulf Kristersson et la famille royale, ainsi que des représentants de partis politiques.
« Olena et moi sommes arrivés en Suède », a affirmé le dirigeant en référence à son épouse. Il a écrit qu’il rencontrerait le chef du gouvernement et la famille royale.
Ses « entretiens » aborderont les thèmes suivants: « partenariat, coopération de défense, intégration à l’UE et sécurité commune euro-atlantique », a-t-il précisé, en ajoutant: « Je remercie tous les Suédois qui soutiennent l’Ukraine ».
Moscou de son côté a estimé que l’entrée de la Suède dans l’Otan aurait « des conséquences négatives » pour la sécurité de la Russie, qui comptait prendre des mesures « prévues et planifiées » en réponse.
Poutine rencontre des généraux
Le président Vladimir Poutine a rencontré les généraux en charge de l’opération militaire russe en Ukraine lors d’une réunion à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a annoncé le Kremlin ce samedi matin.

Les autorités n’ont pas précisé quand cette rencontre avait eu lieu mais des images diffusées par les médias d’Etat suggèrent qu’elle s’est tenue pendant la nuit.
Elle intervient alors que les Etats-Unis ont donné vendredi leur feu vert à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine.
« Vladimir Poutine a tenu une réunion dans le quartier général de l’opération militaire spéciale à Rostov-sur-le-Don », affirme le Kremlin dans un communiqué. « Le chef de l’Etat a écouté les rapports du chef d’état-major des forces armées russes Valeri Guerassimov, de commandants de secteurs et d’autres responsables ».
L’agence de presse RIA Novosti a diffusé une vidéo du président russe vêtu d’un costume et sortant d’une jeep dans l’obscurité avant d’être accueilli par le général Guerassimov, en tenue militaire.
La vidéo montre également M. Poutine présider une réunion avec de hauts responsables militaires.
Proche de l’Ukraine, Rostov-sur-le-Don est devenue un centre opérationnel des forces russes en Ukraine.
150 soldats ukrainiens tués
L’armée russe a affirmé, samedi 19 août, avoir «complètement éliminé» environ 150 soldats ukrainiens qui tentaient de franchir le fleuve Dniepr, ligne de front dans le sud de l’Ukraine, où les forces de Kiev tentent de pénétrer les défenses de Moscou.

«Les militaires russes ont vaincu un détachement ennemi d’environ 150 personnes qui tentaient de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. «Les groupes ennemis dispersés ont été complètement éliminés», a-t-il assuré.
500 000 morts et blessés

Les pertes sont lourdes des deux côtés. Selon le New York Times qui cite de hauts responsables américains, 120 000 soldats russes et 70 000 soldats ukrainiens auraient été tués depuis que Moscou a lancé son offensive en Ukraine, il y a dix-huit mois.
Au total, 500 000 militaires des deux pays auraient été tués ou blessés dans les combats. Le quotidien précise tout de même que ces chiffres restent difficiles à confirmer, car la Russie a tendance à sous-estimer les pertes au sein de ses rangs, alors que l’Ukraine évite tout simplement de publier les moindres chiffres officiels. Ces estimations se basent donc sur des images satellites, des interceptions de communications, les médias ainsi que des rapports officiels des deux gouvernements.
Selon les hauts responsables américains cités par le New York Times, la Russie aurait essuyé des pertes plus importantes que l’Ukraine, notamment parce que Moscou dispose de trois fois plus de soldats sur le champ de bataille.
Un bilan humain lourd dans une guerre qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils et poussé hors de chez eux des millions de personnes.
F-16 danois et hollandais

Les Etats-Unis ont indiqué vendredi avoir donné leur feu vert à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine, une fois les pilotes ukrainiens formés, « une super nouvelle » selon le ministre ukrainien de la Défense.
Un porte-parole du département d’Etat américain a affirmé que le Danemark et les Pays-Bas avaient reçu des « assurances formelles » à ce sujet.
« De cette façon, l’Ukraine pourra tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les F-16 contribueront aux capacités de défense et de dissuasion de l’Ukraine », a ajouté ce porte-parole.
La livraison prendra des mois et la formation ne sera pas achevée avant le début de 2024.