Le président Volodymyr Zelensky a salué ce jeudi « le peuple libre » ukrainien à l’occasion de la fête de l’Indépendance de l’Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre.
« Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd’hui un grand jour: le Jour de l’Indépendance ! La fête d’un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le président ukrainien a tour à tour remercié les soldats, leurs familles, le corps enseignant, les médecins, les infirmiers et tous ceux qui aident à « la défense de l’Ukraine » face à l’agression russe.
« Tous ceux qui ont survécu à l’occupation sont importants », a-t-il souligné, alors qu’environ 20% du territoire ukrainien est toujours sous le contrôle de Moscou, malgré la volonté de Kiev de bouter les Russes hors de ces régions de l’est et du sud.
Dans un communiqué, le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny a, lui, salué l’Ukraine, « le pays des gens fiers, héroïques et courageux ».
De son côté, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a évoqué sur Telegram en ce jour spécial « un objectif commun : gagner ; un rêve commun : construire un avenir indépendant, pacifique, sûr et prospère ».
Un autre dirigeant de l’appareil sécuritaire ukrainien, Vassyl Maliouk, le patron des services de sécurité, a jugé que l’Ukraine « était debout », malgré l’invasion russe en février 2022.
L’indépendance « est devenue non seulement la personnification de notre droit à la vie et à la liberté, mais aussi un symbole d’héroïsme et de bravoure », a-t-il insisté sur Telegram.
Opération commando en Crimée
L’Ukraine a dit avoir mené dans la nuit de mercredi à jeudi une opération commando en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014 et considérée par le Kremlin comme un bastion, affirmant y avoir tué des soldats russes et hissé le drapeau ukrainien.
« L’ennemi a subi des pertes parmi ses hommes et des équipements ont été détruits. Et le drapeau national a flotté de nouveau en Crimée ukrainienne », a indiqué le renseignement militaire ukrainien sur Telegram.

Il ne précise pas la mission de ces unités des forces spéciales, mais dit qu’elles sont venues depuis la mer, débarquant près des villages d’Olenivka et Maïak, dans l’ouest de la péninsule, avant de repartir.
« Tous les objectifs et les tâches ont été accomplis. A la fin de l’opération spéciale, les défenseurs ukrainiens ont quitté les lieux sans pertes », a assuré la même source.
La veille, le renseignement militaire ukrainien avait revendiqué la destruction dans cette même zone d’un système de missiles sol-air.
L’Ukraine a juré de libérer tout son territoire occupé par la Russie depuis son invasion de février 2022, ainsi que la Crimée annexée depuis 2014.
L’opération et la mention d’un drapeau ukrainien hissé sur la péninsule est d’autant plus symbolique qu’elle intervient le jour de la fête de l’Indépendance et au lendemain de la journée du drapeau ukrainien.
« Situation mouvante »

Commentant des articles de presse, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de l’exécutif américain, a déclaré aux journalistes que la situation militaire en Ukraine est « très mouvante » : « Je ne veux pas jouer les généraux en chambre », a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de l’exécutif américain, lors d’un échange avec des journalistes. « Je ne peux pas établir de probabilités ou prévoir comment les choses évolueront finalement dans cette guerre, mais nous continuons à soutenir l’Ukraine dans sa contre-offensive », a-t-il ajouté, assurant que le conflit n’était pas dans « une impasse ».
« Il est vrai que les Russes attaquent dans le Nord-Est. Il est vrai aussi que les Ukrainiens défendent le Nord-Est avec une certaine efficacité. L’Ukraine attaque également » et « gagne du terrain dans le Sud », a observé Jake Sullivan.