Deux personnes ont été tuées et une a été blessée dans un bombardement russe du village ukrainien de Podoly, près de la ville de Koupiansk (nord-est), a annoncé le gouverneur de la région ce samedi.
« Selon les premières informations de l’équipe médicale, deux personnes sont mortes dans le village de Podoly à la suite du bombardement et une autre a été blessée », a déclaré le gouverneur de Kharkiv Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux.
« L’ennemi a visé une cible civile, un café où les locaux venaient passer leur journée », a-t-il précisé.
Au début du mois, les responsables de Koupiansk, à 7 km de la frontière, ont appelé la population vivant à proximité de la ville à évacuer alors que la Russie multiplie les attaques pour reconquérir la zone.
L’armée russe a assuré ces derniers jours qu’elle avançait vers la zone, qui a été reconquise par l’Ukraine l’an dernier.
L’Ukraine a annoncé jeudi qu’un autre bombardement sur Zaoskillya, une autre banlieue à l’est de Koupiansk, avait tué une femme âgée.
Drones ukrainiens abattus
La Russie a affirmé ce samedi avoir abattu deux drones ukrainiens en approche de Moscou et dans une région frontalière de l’Ukraine, sur fond de multiplication des attaques de ce type sur le territoire russe.
La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s’approchait de Moscou, a affirmé le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
« Cette nuit, les forces de défense aérienne ont détruit un drone en approche de Moscou dans le district d’Istrinskii », a écrit sur Telegram M. Sobianine.
Selon les premières informations, « il n’y a pas de victimes ni de dégâts. Les services d’urgences sont sur place », a-t-il ajouté.
Un autre drone ukrainien a été abattu samedi matin par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.
Vers 06H00 GMT, « une tentative du régime de Kiev d’effectuer une attaque terroriste avec un drone contre des sites sur le territoire russe a été empêchée », a indiqué le ministère sur Telegram.
Moscou accuse également les forces ukrainiennes d’avoir bombardé aux lance-grenades un village dans la région de Belgorod. Selon les autorités locales, la frappe a fait six blessés, dont un a été hospitalisé « en état très grave ».
La Turquie et les céréales
La Turquie ne voit « aucune autre solution » que l’accord sur les exportations de céréales que l’Ukraine a conclu avec la Russie, a déclaré vendredi à Kiev le ministre turc des Affaires étrangères, écartant un éventuel autre itinéraire auquel réfléchiraient les Etats-Unis.
« Nous savons que l’on recherche d’autres itinéraires, mais nous ne voyons aucune solution alternative à l’accord d’origine en raison des risques », a déclaré à des journalistes le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, en visite à Kiev.
La Russie s’est retirée mi-juillet de l’accord qui a permis pendant près d’un an de faire sortir, malgré la guerre, des millions de tonnes de céréales ukrainiennes par la mer.
Ces dernières semaines, Moscou a mené plusieurs séries de frappes sur des infrastructures portuaires à Odessa et dans des ports du Danube.