Les critiques de la contre-offensive des forces ukrainiennes face aux troupes russes devraient «la fermer», a estimé ce jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. «Critiquer la lenteur de la contre-offensive revient à cracher à la figure du soldat ukrainien qui sacrifie sa vie», a-t-il lancé en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Tolède, en Espagne. «Je suggère à tous ceux qui critiquent de la fermer, de venir en Ukraine et d’essayer de libérer un centimètre carré par eux-mêmes», a-t-il ajouté.
Après avoir remercié les ministres européens pour le soutien de leurs gouvernements, Kouleba a rappelé que l’Ukraine avait toujours besoin de munitions, de véhicules blindés, de missiles à longue portée, et de système de défense anti-aérienne. Le ministre ukrainien a par ailleurs estimé que la rencontre à venir entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes était «presque la dernière chance» pour Moscou de revenir dans le pacte.

Crash de deux hélicoptères

Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’est de l’Ukraine, où l’armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé ce jeudi le Bureau national ukrainien d’enquête (SBI).
« Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d’une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts », a indiqué dans un communiqué le SBI, précisant que le crash s’est produit mardi dans la région de Kramatorsk.
Les hélicoptères ukrainiens MI-8, qui datent de l’époque soviétique, sont utilisés sur le front pour frapper les lignes russes avec des roquettes. Ils volent souvent par deux au ras du sol, avant de s’élever brusquement pour effectuer leur tir, puis de retourner à leur base en volant à nouveau au ras-du sol.
Cet accident survient après la mort de trois pilotes ukrainiens dans la collision accidentelle de deux avions d’entraînement au combat L-39, la semaine dernière dans le nord du pays.
Vote dans les régions occupées
La Russie a lancé ce jeudi le vote anticipé dans des territoires ukrainiens qu’elle occupe, dans le cadre d’élections organisées dans de nombreuses régions russes prévues le 10 septembre, selon l’agence de presse d’Etat Tass.

Moscou occupe un peu moins de 20% du territoire ukrainien: la Crimée, annexée en 2014, ainsi que l’essentiel de la région de Lougansk, et une partie de celles de Donetsk, Zaporijjia et Kherson.
Les scrutins dans ces zones, dénoncés par l’Ukraine, se déroulent en soi le 10 septembre, mais les autorités d’occupation organisent un « vote anticipé » à compter de jeudi dans les régions de Donetsk et Zaporijjia, et à partir du 2 septembre dans celles de Kherson et Lougansk.
Il s’agit d’y désigner des députés régionaux et des élus municipaux.
Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé l’annexion de ces territoires en septembre 2022 à l’issue de ce que Moscou a présenté comme des « référendums ». La communauté internationale n’en reconnaît pas les résultats.
Près d’un an plus tard, la Russie ne contrôle toujours que partiellement ces régions où les combats font rage.
Russie : Guirkine candidat

Le nationaliste emprisonné Igor Guirkine a annoncé ce jeudi sa candidature à la présidence russe en 2024 pour remplacer un Vladimir Poutine « trop gentil » par quelqu’un de qui ne se laissera pas les Occidentaux le « mener par le bout du nez ».
« Je pense que je suis plus compétent en matière d’affaires militaires que le président sortant », a déclaré sur Telegram cet ancien soutien du Kremlin âgé de 52 ans, devenu un critique virulent du pouvoir suite à l’offensive en Ukraine, qu’il soutient mais considère comme maladroitement menée.
Arrêté en juillet dans un début de répression du pouvoir au sein des milieux nationalistes russes, ce vétéran de plusieurs conflits attend désormais derrière les barreaux son jugement pour « appels publics à des activités extrémistes ».
Il encourt jusqu’à cinq ans de prison dans cette affaire, ce qui risque d’entraver ses ambitions électorales s’il était condamné.
Publiée sur sa chaîne Telegram suivie par plus de 730.000 personnes, l’annonce de sa candidature avait déjà reçu 13.000 mentions « J’aime » à la mi-journée, alors que sa voix porte chez ceux qui critiquent le haut commandement militaire russe, qu’il accuse d’incompétence.
Russie : saboteurs ukrainiens tués

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé ce jeudi 31 août avoir éliminé un groupe de saboteurs ukrainiens, en tuant deux et faisant cinq prisonniers, qui s’étaient infiltrés en profondeur dans une région russe frontalière de l’Ukraine.
Dans un communiqué, le FSB a indiqué avoir «stoppé», le 30 août, un groupe «de sabotage et de reconnaissance» ukrainien dans la région de Briansk, en collaboration avec la Garde nationale et le ministère russe de l’Intérieur. «Lors d’opérations de combat (…) dans la région de Briansk, deux militaires (ukrainiens) ont été tués, cinq autres ont été faits prisonniers, trois d’entre eux sont blessés», a détaillé le FSB.
«L’objectif des saboteurs était de commettre une série d’actes terroristes retentissants sur des infrastructures militaires et énergétiques», a-t-il ajouté.