Sur le terrain, la situation continue d’évoluer à l’est de l’Ukraine. Samedi, le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a annoncé à la BBC que « le calme est revenu » dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine. « Grâce aux efforts de la défense territoriale de Kharkiv et des forces armées ukrainiennes, les Russes se sont retirés loin de la ville, en direction de la frontière russe », a précisé l’édile à la radio-télévision britannique. Les troupes russes ont opéré un retrait plus à l’est de Kharkiv alors que les forces armées ukrainiennes continuent de mener des contre-offensives.
Ces contre-offensives et le nouveau camouflet pour la Russie que représente la perte de Kharkiv déclenchent l’optimisme des autorités ukrainiennes. Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien, a prédit vendredi dans un entretien à la chaîne Sky News une victoire « avant la fin de l’année ». « Le tournant aura lieu dans la deuxième partie d’août » et « la plupart des opérations militaires seront terminées d’ici à la fin de l’année », a expliqué Boudanov, qui a précisé que l’Ukraine compte rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire, comprenant le Donbass et la Crimée.
Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis pendant trois jours à Wangels (Allemagne), ont quant à eux affirmé ce samedi que « nous ne reconnaîtrons jamais les frontières que la Russie a essayé de changer par son intervention militaire ».
Kiev : une victoire « avant la fin de l’année »
La victoire de l’Ukraine ne sera « pas facile », mais « elle arrivera », a déclaré Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien, dans un entretien à la chaîne britannique Sky News publié vendredi soir. « Le tournant aura lieu dans la deuxième partie d’août » et « la plupart des opérations militaires seront terminées d’ici à la fin de l’année », prédit-il, en ajoutant qu’à la fin de la guerre l’Ukraine compte rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire, comprenant le Donbass et la Crimée.

Marioupol : appel à l’aide à la Chine
Piégés dans l’aciérie Azovstal, dernière poche de résistance aux forces russes dans le port stratégique de Marioupol, des proches de combattants ukrainiens ont lancé un appel à l’aide au président chinois, Xi Jinping, lui demandant d’aider à leur évacuation. « Il y a dans le monde une personne à laquelle Poutine aurait du mal à dire non. Nous sommes confiants que la Chine, forte et noble, peut prendre des décisions difficiles pour une bonne cause », a lancé, lors d’une conférence de presse à Kiev, Natalia Zarytska, épouse d’un combattant. Citant des messages envoyés par son mari, elle a affirmé que les Russes faisaient délibérément traîner les choses, pour prolonger « la torture » des combattants.
Les quelque 1 000 soldats ukrainiens toujours présents dans les galeries souterraines de cette immense aciérie – dont quelque 600 sont blessés, selon un de leurs commandants – « essuient des tirs de tous les types d’armes possibles, depuis la mer, depuis le sol et les airs, y compris avec des armes interdites », a-t-elle ajouté. « Ce n’est pas la guerre, c’est le massacre. »

Lavrov accuse l’Europe
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré aujourd’hui que l’Occident avait déclaré une « guerre hybride totale » contre la Russie qui aura des répercussions sur l’ensemble de la planète et qu’il était difficile de savoir combien de temps elle allait durer. Il a dénoncé les multiples sanctions imposées par l’Occident contre Moscou et s’est efforcé de présenter la Russie comme la cible, et non l’auteur, de l’agression. « Collectivement, l’Occident a déclaré une guerre hybride totale contre nous et il est difficile de prédire combien de temps tout cela va durer, mais il est clair que les conséquences seront ressenties par tout le monde, sans exception », a-t-il déclaré dans un discours.
« Nous avons tout fait pour éviter un affrontement direct – mais maintenant que le défi a été lancé, nous l’acceptons bien sûr. » Les efforts de l’Occident pour isoler la Russie sont voués à l’échec, a prévenu Lavrov, tout en soulignant l’importance des relations de la Russie avec la Chine, l’Inde, l’Algérie et les pays du Golfe.
