Des missiles de croisière russes ont visé une base militaire située près de Kiev, la détruisant partiellement, a affirmé ce jeudi l’état-major ukrainien. « Vers 5 heures du matin [4 heures à Paris], l’ennemi a lancé une attaque en tirant six missiles de croisière Kalibr sur une unité militaire à Lioutij, dans la région de Kiev », a précisé à la presse le général Oleksi Hromov, chef adjoint de la direction des opérations de l’état-major général des Forces armées ukrainiennes. Selon lui, un bâtiment de la base a été détruit et deux autres endommagés, tandis qu’un des six missiles a été abattu par la défense antiaérienne ukrainienne. Ceux-ci ont été tirés depuis la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, selon la même source.
Les forces russes ont intensifié ce jeudi leurs frappes sur la région de la ville de Tchernihiv (située légèrement au nord de la capitale), zone qui n’a pas été touchée par des frappes depuis des semaines, alors que l’Ukraine a lancé ces derniers jours une contre-offensive dans les régions occupées du Sud. A Mykolaïv, les forces ukrainiennes progressent à petits pas dans des zones reprises aux Russes
Le gouverneur de Tchernihiv, Viacheslav Chaus, a rapporté que plusieurs missiles avaient été tirés depuis le territoire de la Biélorussie sur le village de Honcharivska. Les troupes russes se sont retirées des régions de Tchernihiv comme de Kiev il y a des mois, après avoir échoué à capturer l’une et l’autre ville.
Les frappes renouvelées sur deux zones surviennent un jour après le chef de la République populaire de Donetsk, autoproclamée et soutenue par la Russie, Denis Pouchiline, a publiquement appelé les forces russes à « libérer les villes russes fondées par le peuple russe – Kiev, Tchernihiv, Poltava, Odessa, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Zaporijia, Loutsk. »
Au moins cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées, dont des militaires, jeudi dans une frappe russe sur des hangars à Kropyvnytskyï, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.
Un « rideau de sang » selon Paris
Avec la guerre en Ukraine, la Russie veut créer un « rideau de sang » entre elle et ses voisins européens, a regretté ce jeudi la secrétaire d’Etat française chargée de l’Europe, Laurence Boone, lors d’un débat bilan à l’Assemblée nationale sur la présidence française de l’Union européenne (UE), qui s’est achevée fin juin.
C’est en saluant l’octroi, fin juin, du statut de candidat à l’adhésion à l’UE à l’Ukraine et la Moldavie, « vitale » pour ces pays, qu’elle a avancé : Il ne peut pas y avoir de demi-mesure quand la Russie choisit d’établir un rideau de sang entre elle-même et son voisinage.
L’Ukraine, théâtre de « crimes innommables » des forces russes, est prise dans « une guerre qu’elle doit gagner parce qu’il y va de son avenir et du nôtre », a déclaré Mme Boone. La secrétaire d’Etat s’est félicité que les Vingt-Sept aient « répondu collectivement par des sanctions inédites, sans précédent par leur ampleur », à l’invasion russe. L’objectif, a-t-elle poursuivi, est de « rendre la guerre économiquement, financièrement et militairement insoutenable pour la Russie ». Elle a aussi estimé que l’UE avait « brisé un tabou majeur » en finançant des armements pour Kiev. Pour l’UE, « le temps de l’innocence stratégique est révolu », a souligné Laurence Boone lors de son intervention devant les députés.
Les Zelensky dans Vogue
Le magazine Vogue a publié une interview d’Olena Zelenska dans laquelle son mari le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime à ses côtés. Et pour illustrer l’article, le couple présidentiel s’est laissé aller à un shooting photo qui n’a pas du tout plu aux internautes.
Sur plusieurs clichés aux mises en scène plus esthétiques les unes que les autres, on peut voir le couple prenant la pose en s’enlaçant par exemple. Mais la photo qui a le plus choqué l’opinion publique est celle d’Olena Zelenska devant les restes d’un avion détruit entourée de femmes soldats. Ce shooting photo a entraîné de nombreuses réactions en le comparant à la gravité de la guerre en Ukraine qui est entrée dans son 6eme mois. « De nombreux soldats ukrainiens meurent tous les jours, et Zelensky se dit : ‘faisons un shooting avec Vogue' », affirme avec ironie l’un d’eux.
Un nouveau procureur à Kiev
La nomination d’Andriy Kostin, un député du parti politique du président, au poste de procureur général du pays a été confirmé mercredi par le Parlement ukrainien. M. Kostin, un député de 49 ans, membre du parti de M. Zelensky, Serviteur du peuple, a obtenu le soutien de 299 des 450 parlementaires ukrainiens. La première tâche de M. Kostin, a souligné le président ukrainien, qui avait proposé sa nomination, sera de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour prouver la responsabilité de la Russie dans la guerre », « en coopération avec la Cour pénale internationale ». Il remplace Iryna Venediktova, démise de ses fonctions de procureure générale au début du mois.