« Mykolaïv a subi des bombardements massifs aujourd’hui. Probablement les plus forts jusqu’à présent », a écrit le maire de la ville, Oleksandr Senkevich, sur Telegram, selon lequel de « puissantes explosions » ont été entendues à deux reprises, pendant la nuit de samedi à dimanche.
Le gouverneur de l’oblast, Vitali Kim, a fait état de deux morts – un couple de civils – dans ces frappes. Il s’agit d’Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon, et de son épouse, Raïssa Vadatourska, qui étaient chez eux au moment des frappes, selon les autorités ukrainiennes qui parlent de « meurtre prémédité ». Millionnaire et « héros de l’Ukraine », Oleksiï Vadatoursky était le 24e Ukrainien le plus riche sur la liste du magazine Forbes en 2021. Avant la guerre, sa société exportait des céréales dans soixante-dix pays.
D’autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (Est) et Soumy (Nord-Est). Quelques bâtiments ont été endommagés dans « une série d’explosions » à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Ihor Terekhov. Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans la région de Soumy, qui a été la cible de « plus de cinquante frappes » au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le gouverneur de l’oblast, Dmytro Zhyvytskyy.
Appel à évacuer le Donetsk
Le président Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir la population à évacuer la région de Donetsk dans l’est du pays, dont les villes sont la cible de bombardements meurtriers, pour échapper à la « terreur russe ». « Une décision gouvernementale a été prise sur l’évacuation obligatoire de la région de Donetsk », a déclaré le président ukrainien. « S’il vous plaît, évacuez », a-t-il ajouté dans une adresse vidéo.
« A ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie », a-t-il souligné, alors que les frappes russes sur les villes de la région font pratiquement tous les jours des victimes dans la population civile.
La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk avait précédemment annoncé l’évacuation obligatoire pour toute la population de la région de Donetsk, l’un des deux régions administratives du bassin du Donbass, qui reste en partie sous le contrôle de Kiev. Elle avait motivé cette décision, dans des déclarations à la télévision, par la destruction des réseaux de gaz et l’absence de chauffage l’hiver prochain dans la région.
Au moins 200 000 civils, dont 52 000 enfants, vivent encore dans les territoires de la région de Donetsk qui ne sont pas sous occupation russe, selon une estimation des autorités ukrainiennes.

Attaque sur Sébastopol
La Russie a affirmé, dimanche, qu’une attaque menée par un drone explosif avait blessé six personnes au sein de l’état-major de sa flotte de la mer Noire en Crimée annexée Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a publié sur son compte Telegram le message suivant : « Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la flotte russe », célébrée en Russie ce dimanche. Il a précisé qu’un drone s’était posé dans la cour de l’état-major de la flotte et a fait état de six blessés parmi les employés. Toutes les festivités liées à la Journée de la flotte russe « ont été annulées pour des raisons de sécurité », a annoncé M. Razvojaïev, en demandant aux habitants de Sébastopol de ne pas quitter leur domicile « si possible ».
Les autorités ukrainiennes ont toutefois démenti être à l’origine de cette attaque inédite. L’annonce d’une « prétendue attaque ukrainienne de l’état-major de la flotte russe à Sébastopol » est « une provocation délibérée », a déclaré Sergey Bratchuk, porte-parole de l’administration régionale d’Odessa (sud de l’Ukraine), dans une vidéo sur Telegram. Et d’ajouter : « La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d’une autre manière, beaucoup plus efficace. »
Journée de la flotte russe
La flotte russe « est capable d’infliger une riposte foudroyante à tous ceux qui décideront de porter atteinte à notre souveraineté et liberté », a assuré M. Poutine ce dimanche, à l’occasion de la Journée de la flotte russe. La parade navale à Saint-Pétersbourg a réuni plus de 40 navires et sous-marins et environ 3 500 militaires dans cette ancienne capitale impériale. Le maître du Kremlin a souligné que ses équipements militaires « font l’objet d’un perfectionnement permanent », et a notamment cité les « missiles hypersoniques ultramodernes Zircon, qui n’ont aucun équivalent dans le monde et ne connaissent aucun obstacle ». Selon le président russe, la frégate Amiral-Gorchkov sera le premier bâtiment russe à être équipé de ces missiles « invincibles d’une portée de 1 000 kilomètres. La zone de déploiement de ce navire sera choisie en fonction des « intérêts de sécurité de la Russie ». Et d’ajouter : « La Patrie est une notion sacrée pour nous tous, la défendre est un devoir et le sens de la vie pour chacun de nous. » La Russie qui veut « dominer les eaux mondiales » aurait une nouvelle doctrine assimilant la marine marchandez à la flotte militaire.

Céréales : un bateau lundi ?
Un porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a affirmé, dimanche, sur la chaîne privée Kanal 7, qu’il y a « une haute probabilité » qu’un premier navire transportant des céréales ukrainiennes puisse quitter lundi matin le port d’Odessa, en Ukraine, selon les termes de l’accord conclu le 22 juillet avec la Russie. « Il y a une forte probabilité qu’un premier bateau puisse partir demain matin si tout est réglé d’ici à ce soir. Les préparatifs sont arrivés à un point qui permettrait le départ des navires du port d’Odessa. Les navires ont été chargés, ils sont prêts à partir, mais il faut une bonne coordination logistique », a-t-il affirmé. M. Kalin a cependant précisé qu’il reste encore « un ou deux sujets à régler dans les négociations avec les Russes ».