Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé jeudi à un cessez-le-feu dans la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas à Gaza, dénonçant une « punition collective » infligée aux Palestiniens.
« Nous devons mettre fin à cette (guerre) inhumaine (…), Arrêtez cette punition collective », a-t-il déclaré dans un discours lors d’une réunion au Caire du Conseil de la Ligue arabe sur le conflit à Gaza.
En novembre, le président brésilien s’est montré très critique de la riposte israélienne à l’attaque sanglante perpétrée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, la jugeant « aussi grave » que l’attaque du mouvement islamiste palestinien.
« La tâche la plus urgente est d’instaurer un cessez-le-feu définitif permettant l’acheminement continu de l’aide humanitaire et la libération immédiate et inconditionnelle des otages » retenus à Gaza, a encore dit le président brésilien.
Ce dernier a été reçu par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, pour des pourparlers portant notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas. Sa visite au Caire a coïncidé avec la célébration par les deux pays du centenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Il doit se rendre ensuite à Addis Abeba, où il doit notamment participer les 17 et 18 en tant qu’invité à l’assemblée annuelle de l’Union africaine, un sommet qui réunit les chefs d’Etat de 55 pays de ce continent.Ce sera aussi une occasion pour lui de rencontrer le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon Brasilia.