A la faveur de l’arrêté en date du 21 décembre 2020, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines vient d’accorder 15 autorisations pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables à des fins d’autoconsommation raccordés sur le réseau moyenne tension. Ces autorisations profitent à 15 sociétés de différentes régions du pays. Six entreprises sont implantées à Sfax, deux à Monastir, deux à Ben Arous, une à Tunis, une à Manouba, une à Kairouan, une à Zaghouan et une à Jendouba.
L’objectif de ces investissements consiste à réduire le déficit énergétique du pays et de promouvoir la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dont la part dans le mix énergétique devrait passer de 3% actuellement à 30% en 2030.
Il faut rappeler que les premières autorisations dans le cadre du Programme national de promotion des énergies renouvelables ont été accordées en janvier 2019 à 4 sociétés étrangères (énergie éolienne) tandis que le second round d’octroi des autorisations a eu lieu au mois d’avril de la même année, au profit de 10 porteurs de projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.