Le Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha s’est tenu les 24 et 25 Avril, à distance. Un communiqué publié aujourd’hui 26 Avril a précisé que la réunion s’est déroulée en présence des membres du bureau exécutif, bloc parlementaire, bureau politique, présidents des conseils régionaux de la Choura, secrétaires généraux régionaux, en Tunisie et à l’étranger.
Le communiqué a souligné que l’ordre du jour fut l’examen de la crise politique, économique et sanitaire, traversée par le pays et les solutions à envisager.
Général comme d’usage, le communiqué a insisté sur le fait que la grave situation économique, sociale et sanitaire devrait être la principale priorité des diverses institutions de l’Etat; il a demandé au gouvernement de déployer plus d’efforts pour contrecarrer la pandémie et réduire son impact économique et social sur les segments fragiles de la population.
Le communiqué a rendu hommage au personnel hospitalier pour les services rendus, ainsi qu’à la société civile, notamment le collectif Solid 19 des Tunisiens à l’étranger qui a ramené 2.000 concentrateurs d’oxygène pour les divers hôpitaux en Tunisie.
Le communiqué a également considéré que le blocage du remaniement ministériel, par le Président de la République, a beaucoup nui à la bonne marche des services gouvernementaux; il a appelé le Président de la République et le chef du gouvernement à prendre les décisions adéquates pour mettre fin à cette crise.
Le communiqué a par ailleurs appelé à soutenir le gouvernement et renforcer sa ceinture politique et parlementaire et le renforcer en vue de plus d’efficacité de l’action gouvernementale, en vue de relever les défis du moment; il a également appelé le chef de l’Etat à mettre en priorité la situation sanitaire et économique et éviter tout ce qui divise les Tunisiens, ainsi que les interprétations de la Constitution, qui bloquent les intérêts de l’Etat et de la société.
La question du 11ème congrès du mouvement, annoncé pour les médias par le dirigeant Samir Dilou, le jour de l’ouverture du Conseil de la Choora, n’était donc pas à l’ordre du jour. Elle n’a pas été citée, ne serait-ce que dans un petit paragraphe, relèvent les observateurs.