Le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué ce jeudi 17 mars 2022, à la suite de la réunion de son bureau exécutif.
Ennahdha fait porter au pouvoir en place la responsabilité de l’échec dans la mobilisation des ressources financières prévues dans le budget de 2022 et les difficultés rencontrées dans les négociations avec le FMI. Le mouvement pointe, dans ce contexte, l’absence de transparence et de vision, « en essayant d’orienter le peuple vers la consultation électronique ratée au lieu de lui dire la vérité quant au déficit des finances publiques accentué par les répercussions de la guerre en Ukraine ».
Le mouvement affirme l’importance de la lutte contre la corruption et la spéculation, dénonçant « les campagnes anarchiques ne distinguant pas les circuits légaux et illégaux ». Il met, également, en garde contre la situation économique des entreprises, assurant que « l’Etat ne les a pas aidées à surmonter l’impact de la pandémie du Covid-19 ».
D’autre part, Ennahdha a mis en garde contre les politiques du gouvernement négligeant les revendications des travailleurs en bloquant les portes des négociations à travers la circulaire 20 et insiste sur l’importance de l’approche participative dans l’élaboration des alternatives économique.
Le Mouvement a aussi eu un dernier mot pour l’ancien bâtonnier Abderrazek Kilani en réitérant son appel à sa libération.