
Propos recueillis par: Sayda BEN ZINEB
« L’Art est un luxe que les grands Hôtels cherchent désormais à offrir à leurs clients… »
Artiste peintre d’origine italienne appartenant au courant artistique du « Pop surréalisme », Michela Margherita Sarti qui a choisi son lieu de résidence à la Marsa, n’est plus à présenter. Ses maintes réalisations couronnées de succès sur le plan national et international font parler d’elle dans les hautes Instances. Ses œuvres figurent dans les collections du ministère de la Culture et dans de nombreuses collections privées en Tunisie et à l’Etranger… Michela est le « point de mire » de la scène artistique à Tunis et ailleurs …Elle est sollicitée à la tête de grands projets artistiques encourageant une nouvelle vision de l’hôtellerie où l’Art retrouve ses lettres de noblesse. Entretien.
*Vous vous joignez à une nouvelle vision de l’hôtellerie placée sous le signe de la Culture et de l’Art, à l’instar d’autres établissements hôteliers dont l’Hasdrubal Hammamet et la Fondation Amouri pour l’Art et la Culture. Mövenpick Hôtel du Lac Tunis invite désormais les férus d’art et de culture, à découvrir de jolies œuvres d’art et de grands talents à travers des expositions dont vous êtes la commissaire. La dernière en date, « L’amour dans tous états » à la Galerie « Fen ». Comment se sont déroulées les choses ?
Michela Margherita Sarti : L’idée de ce projet a émergé quand j’étais convalescente (2021-2022. Je réfléchissais beaucoup et je me renseignais sur ce qui se fait à l’étranger sur la scène artistique mais également dans le secteur hôtelier. Je me suis rendu compte rapidement, qu’il y a de plus en plus d’hôtels à travers le monde qui donnent de l’importance à l’art. Nombreux hôteliers, qui ne se contentent plus d’accrocher une toile dans le hall ou dans le couloir, misent désormais sur l’art contemporain et demandent à des commissaires d’expositions de créer d’abord leurs propres galeries d’art et de se charger par la suite de la sélection des œuvres et de les renouveler régulièrement ! Les galeries d’art dans les hôtels sont une occasion de sortir du circuit classique, galerie, foire et musée. Recourir aux services des curateurs dans un hôtel est important pour interagir et construire le tissu créatif local. Un hôtel de luxe se doit d’assurer une dynamique artistique, un point de vue engagé sur l’art, faire découvrir une œuvre d’art ou faire présenter un artiste aux clients. L’art au quotidien est un luxe que les grands Hôtels cherchent désormais à offrir à leurs clients. C’est ainsi que le mois d’octobre 2022, j’ai rencontré M.Nicolas Pezout, General Manager de l’hôtel Movenpick du Lac I, et en février dernier, nous avons ouvert la première galerie d’art propre de l’hôtel, accessible à l’année, 24heures/24, 7 jours/7. Les œuvres seront ainsi toujours visibles pour une période de 2 ou 3 mois.
*Parmi les artistes qui exposent, il y a des noms dont on n’a jamais entendu parler comme, Beatrice Brunazzo, Milena Zito… Comment s’est faite la sélection ?

-La sélection des artistes est faite par moi-même. En tant que commissaire d’exposition je m’occupe de la direction artistique de chaque expo que je prépare, ainsi que de la conception et l’organisation. Je supervise chaque étape nécessaire, le suivi avec les artistes, la réception des œuvres, le montage, la mise en scène, etc… Enfin, mon « know-how », uni à l’expérience et à l’amour que j’ai pour l’Art, me permet, en tant que curatrice et selon le thème de l’exposition, de choisir les œuvres à exposer et de sélectionner les artistes participants. J’ouvre une parenthèse à propos de la photographe italienne Beatrice Brunazzo ; elle a déjà exposé en Tunisie, à Musk and Amber, dans « It’s only a dream » en 2020, et à Al Gallery, la galerie d’art de la librairie Al Kitab, située à Mutuelleville, dans l’expo : « Doux blasphème » en décembre 2022. Rappelons que l’expo « L’amour dans tous ses états » est ouverte au public jusqu’au 23 avril 2023 avec la participation d’ Asma Ghiloufi, Beatrice Brunazzo, Bessma Haddaoui, Héla Lamine, Marianne Catzaras, Milena Zito, Mohamed Bouaziz, Mohamed Ghassen, Mohammed Elouanti, Najet Edhahbi, Omar Bey, Othmane Taleb, Oussema Troudi, Seif Ben Hammed, Seifallah Darghouth et Walid Zouari.
*Le thème de l’Amour qui réunit toutes les œuvres exposées, est-ce pour contrecarrer ce sentiment de « haine » qui sévit de nos jours dans la société où on prône plutôt les idées d’exclusion, de rejet et d’intolérance… ? Et quelle est votre propre définition de l’Amour ?
-La haine est l’opposé de l’amour, qui apporte le bonheur, la joie de vivre, l’harmonie, la tranquillité d’esprit, la santé, la liberté et la paix intérieure. Nous savons tous que lorsque nous vivons dans l’amour, nous avons beaucoup d’énergie positive. Qu’est-ce que l’amour ? Tout le monde pense savoir ce qu’est l’amour, mais la vérité est que peu savent vraiment ce que cela signifie. Selon moi, l’amour est la chose la plus proche d’un super pouvoir. L’amour n’est pas une émotion, mais un sentiment qui naît spontanément et qui doit être nourri et cultivé au fil du temps. Il n’y a rien au monde de plus puissant que l’amour, c’est une force qui nous unit. L’amour est un ensemble de sentiments, c’est une infinité de perceptions, de sensations qui s’assemblent et lui donnent vie ! Pour conclure : amour platonique, amour infini, amour spirituel, pur et inconditionnel, amour sage et mature, amour courtois, amour impossible, amour profane, amour amer, incorruptible et éternel, amour à distance ou non partagé, amour maternel, amour divin…Tout est AMOUR !
*De Vérone, (votre ville de naissance en Italie), à Tunis où vous vivez depuis de nombreuses années déjà, une longue histoire riche et intense en événements. Tout en organisant vos propres expositions, vous avez géré une galerie huppée de la banlieue nord « Efesto » à la Marsa. Aussi, vous avez été nommée plusieurs fois commissaire d’expositions en Tunisie et à l’étranger… Pourriez-vous nous en dire plus ?
-Je suis artiste/peintre et depuis 1996, je vis et travaille en Tunisie. J’ai été désignée responsable de plusieurs projets et commissaire d’expositions organisées à l’échelle nationale et internationale dont : « Imago Mundi », le projet « Kairouan » (2ème réunion euromaghrébin de photographes organisé par la Délégation de l’Union Européenne), la résidence d’artistes « Voyage de Meknès à Volubilis » au Maroc ainsi que l’exposition tuniso-marocaine « En attendant Vénus » au Musée National du Bardo. Egalement, Directrice artistique à la Galerie Alain Nadaud et curatrice de la résidence et de l’exposition « Mirage d’espoir » organisée par l’OIM/IOM au Palais Abdellia, La Marsa. Commissaire des expositions collectives « Life is like a circus » et « It’s only a dream » , à la galerie Musk and Amber. En décembre 2022, j’ai participé au Symposium International de Sculpture sur marbre de la Ville de Tunis, organisé par la municipalité de Tunis, en partenariat avec l’OIM/IOM. Je suis la commissaire de l’exposition photographique : « Un an après » organisée par la Délégation de l’Union Européenne, les Ambassades des Etats Unis, de France, de Pologne, de République tchèque, de Suède et d’Ukraine. Aujourd’hui, je suis la curatrice à Mövenpick Art Gallery « FEN » et à la galerie d’art d’AL KITAB – MUTU 3, dont les expositions sont toujours autour d’un livre…
*Comment évaluez-vous le travail et le potentiel créatif des jeunes artistes qui évoluent en Tunisie et dont le nombre prolifère de jour en jour ?
-En Tunisie, la scène artistique est vraiment bondée d’artistes et si je dois donner mon évaluation selon les critères de la contemporanéité, la singularité et l’authenticité, j’affirmerais qu’il y a plein de jeunes talents avec une démarche artistique propre à eux qui est très intéressante. Par ailleurs, ma vocation est de promouvoir l’art et la création, en exposant et en offrant à la vente des œuvres originales ; satisfaire les collectionneurs et les amateurs d’art en fonction de leurs attentes !
*Après « l’Amour dans tous ses états », quelle sera la prochaine exposition, y avez-vous déjà pensé ?
– Oui, bien sûr que j’y ai déjà pensé ! La prochaine exposition ouvre ses portes le 10 avril 2023 à Al Gallery (Al Kitab – Mutuelleville) et une autre, le 05 mai 2023 à Mövenpick Art Gallery « FEN ». A propos du thème… je vous laisse la surprise !