Des détenus ont pris en otage 57 gardiens et policiers dans six prisons en Equateur, en représailles contre de récents transferts de détenus et contre des interventions des forces de sécurité dans les établissements pénitentiaires du pays, ont annoncé jeudi les autorités.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux véhicules piégés avaient explosé devant des bâtiments de l’administration pénitentiaire à Quito, un début de mutinerie avait éclaté dans une prison pour adolescents, et les forces de l’ordre avaient désactivé trois grenades prêtes à exploser dans un autre quartier de la capitale.
Selon les services pénitentiaires équatoriens (SNAI), sept policiers et cinquante gardiens de prison « sont détenus dans six centres de privation de liberté ». Le SNAI n’a fourni aucun détail sur ces incidents.
Le ministre de l’Intérieur, Juan Zapata, avait déclaré plus tôt que tous les gardiens étaient pris en otage dans la prison de Cuenca (sud-ouest), où les détenus protestent depuis mercredi contre les opérations de maintien de l’ordre dans les prisons.
« Nous sommes inquiets pour la sécurité de nos agents », a déclaré M. Zapata lors d’une conférence de presse à Quito.
Autrefois considéré comme un îlot de paix en Amérique latine, l’Equateur, situé entre la Colombie et le Pérou, les deux plus gros producteurs mondiaux de cocaïne, est frappé depuis plusieurs mois par une vague de violences sans précédent liée au crime organisé et au narcotrafic.