Les autorités israéliennes ont annoncé mardi l’inculpation d’un citoyen israélien pour «contact avec un agent étranger» iranien. Le service de la sécurité intérieure (Shin Bet) et l’unité d’enquêtes internationales de la police ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois citoyens israéliens soupçonnés de mener des activités […] sous la direction d’agents des renseignements iraniens».
Deux ont été relâchés mais un «un acte d’inculpation a été présenté» contre le troisième «pour le délit de contact avec un agent étranger», ajoute le texte. Le Shin Bet a indiqué que le suspect avait été recruté par un réseau iranien ayant tenté ces derniers mois d’enrôler des Israéliens pour accomplir des missions contre Israël, en se faisant passer pour un autre pays étranger.
Le suspect inculpé ce mardi, Elimelech Stein, aurait été contacté via la messagerie cryptée Telegram et accompli diverses «missions» allant du collage d’affiches à la livraison de lettres de menaces pour le compte de son agent recruteur répondant au pseudonyme d’«Anna Elena», selon le communiqué. Il aurait refusé de commettre un meurtre et de déclencher un incendie de forêt. «Le recours à la méthode consistant à contacter des citoyens israéliens via les réseaux sociaux, se faisant passer pour un autre, est un mode opératoire bien connu des services de renseignement iraniens», indiquent le Shin Bet et la police.