La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé «Dôme de fer». Le texte doit désormais être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté un large paquet d’aides en faveur d’Israël, mais aussi de l’Ukraine et de Taïwan, samedi à Washington (95 milliards en tout).
Plus de 9 milliards de dollars sont par ailleurs prévus pour «répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde», selon un résumé du texte.
Le projet interdit en revanche tout financement direct des États-Unis à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA. Israël accuse certains de ses employés d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas.