Le secrétaire d’Etat à la défense US, Lloyd Austin, a déclaré mardi 10 août, que « le rêve de la Tunisie d’un gouvernement indépendant est désormais en péril ».
Dans une allocution lors d’une cérémonie de l’Africom, commandement américain en Afrique, à son siège en Allemagne, Lloyd Austin a réitéré les critiques américaines envers les dernières évolutions en Tunisie, rapportent des sources médiatiques concordantes.
« Nous pouvons ressentir ces vents contraires en Tunisie, dont le peuple a inspiré le monde avec ses revendications démocratiques », a-t-il souligné.
Il a affirmé que « Aujourd’hui, le rêve d’auto-détermination de la Tunisie est de nouveau en danger. Mais les Etats-Unis se tiennent engagés et soutiennent nos amis en Tunisie et partout en Afrique où l’on tente de forger une démocratie, ouverte et inclusive ».
Dans son allocution, M. Austin, a aussi évoqué une autre menace à la démocratie en Afrique, celle « des leaders qui piétinent les libertés de leurs citoyens, s’adonnent à la corruption et étouffent leurs gens ».
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense a finalement dit suivre l’expansion de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie en Afrique et la menace que celà cause selon lui, à l’ordre international.
Rappelons par ailleurs, que le chef de département d’Etat américain, Antony Blinken, et l’ambassadeur US désigné en Tunisie Joey R. Hood, avaient critiqué le processus politique en Tunisie à l’issue du référendum.
La Tunisie a pointé « une ingérence dans ses affaires intérieures ». La chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, Natasha Franceschi, avait été convoquée, au siège du ministère des Affaires étrangères, où il lui a été signifié que « ces déclarations s’opposent aux principes de la Convention de Vienne régissant les relations diplomatiques ».
« La Tunisie est attachée à sa souveraineté nationale, à l’indépendance de sa décision, et rejette toute suspicion dans son processus démocratique qui est irréversible », avait affirmé, Othman Jarandi à l’endroit de la responsable US.