• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 1 novembre, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Etudiants, retraités, salariés: Marée humaine en Italie contre la vie chère

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 1 jour
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Etudiants, retraités, salariés: Marée humaine en Italie contre la vie chère
Share on FacebookShare on Twitter

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé vendredi dans toute l’Italie, réclamant des mesures contre la flambée des prix et plus de moyens pour l’éducation. Ces rassemblements s’inspirent des récentes mobilisations en France et en Espagne.

Des centaines de milliers d’étudiants et de travailleurs sont descendus dans la rue vendredi en Italie, en grande partie pacifiquement. Ils réclamant davantage de financements pour les écoles et des mesures contre la hausse vertigineuse du coût de la vie.

Lire aussi

L’Iran promet d’élargir le conflit dans le cas d’une nouvelle agression des Etats-Unis

«GenZ regelt»: des dizaines de milliers de manifestants en Allemagne

Ces rassemblements ont été les plus importants de la récente vague de manifestations s’inspirant de celles menées en France et en Espagne par des étudiants, qui ont installé des campements et occupé des établissements d’enseignement pour faire entendre leurs revendications.

Une grève générale, à l’appel du syndicat USB, a été suivie par des milliers de travailleurs qui ont participé aux marches de vendredi, notamment des chauffeurs routiers, des conducteurs de taxi et des agriculteurs, mobilisés ces dernières semaines pour dénoncer la flambée des prix du carburant et s’opposer à l’augmentation des dépenses de défense.

Dizaines de villes

Selon le syndicat USB, ils étaient, 1,5 million dans les rues

Des cortèges ont défilé dans des dizaines de villes d’Italie, notamment à Bologne, Gênes, Naples ou encore Turin, où quelques accrochages mineurs entre manifestants et policiers antiémeute ont eu lieu au début de la mobilisation.

Le syndicat USB a estimé auprès de l’AFP qu’entre un et 1,5 million de personnes à travers tout le pays avaient participé aux manifestations de vendredi. Les autorités n’ont pas publié de chiffre officiel.

 Après le week-end des 17 et 18 octobre, marqué par des affrontements entre jeunes et policiers à Milan, le gouvernement ultra-conservateur de Giorgia Meloni a prévu des mesures de répression plus larges, incluant des restrictions sur les rassemblements publics, un assouplissement des règles de détention des mineurs et des sanctions plus sévères à l’encontre de leurs parents.

En parallèle, le gouvernement a aussi décidé le 22 octobre d’un plan d’aide de 175,2 millions d’euros destiné aux routiers, agriculteurs et pêcheurs touchés par l’envolée des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient. Des mesures en faveur des jeunes et des familles sont également prévues dans le projet de budget 2027, actuellement en discussion entre les différents partis de la majorité, comme une prime annuelle de 2500 euros pour les travailleurs de moins de 30 ans.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »