Les plaintes pour discrimination et haine anti-musulmane et anti-palestinienne aux États-Unis ont augmenté d’environ 180% au cours des trois mois qui ont suivi le 7 octobre, a déclaré lundi 29 janvier à un journaliste de Reuters un groupe de défense des droits de l’homme.
Les défenseurs des droits de l’homme ont constaté une montée de l’islamophobie et des préjugés anti-palestiniens aux États-Unis et ailleurs depuis l’éclatement de la guerre au Moyen-Orient.
Parmi les incidents survenus aux États-Unis qui ont suscité l’inquiétude, citons une fusillade dans le Vermont en novembre, au cours de laquelle trois étudiants d’origine palestinienne ont été abattus, et l’agression mortelle à l’arme blanche d’un enfant américain d’origine palestinienne âgé de 6 ans dans l’Illinois en octobre.
Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a déclaré lundi avoir reçu 3 578 plaintes au cours des trois derniers mois de 2023, dans le cadre de ce qu’il a appelé « une vague continue de haine antimusulmane et anti-palestinienne ». Les plaintes pour discrimination dans l’emploi sont en tête de liste avec 662 cas ; les crimes et incidents de haine ont été signalés 472 fois et la discrimination dans l’éducation 448 fois, a indiqué l’organisation.